Optimisation d’image en ligne de commande sous Linux
Sommaire
I. Présentation
La compression des images peut avoir un intérêt dans beaucoup de situations, on peut par exemple en avoir besoin dans le cadre de l'écriture d'un article web dans lequel les images doivent être compressées pour alléger le poids total d'une page. On peut aussi en avoir besoin lorsque l'on envoie un mail. Il est pour cela pratique de savoir le faire rapidement en ligne de commande. Nous verrons ici comment alléger des images au format PNG, mais aussi JPEG/JPG avec deux outils différents.
II. Optimisation des images PNG avec pngcrush
Commençons avec les images au format PNG, il nous faut dans un premier temps installer pngcrush, sous Debian, on va utiliser la commande suivante :
apt-get install pngcrush
Sous CentOS/RHEL, on utilisera plutôt cette syntaxe :
yum install pngcrush
Une fois installé, pngcrush est très simple d'utilisation, si l'on souhaite optimiser une image :
pngcrush -brute -e "imagecompressée.png" image_originale.png
On spécifie donc après l'option "-e" le nom de l'image compressée qui sera en sortie de l'outil puis l'image originale qui va être compressée. L'option "-brute" permet d'avoir une meilleure optimisation de l'image.
III. Optimisation des images JPEG avec jpegoptim
Comme pour pngcrush, il faut commencer par installer l'outil jpegoptim, on exécute pour cela sous Debian la commande suivante :
apt-get install jpegoptim
Sur une machine CentOS/RHEL :
yum install jpegoptim
Pour utiliser jpegoptim et optimiser une image, on saisira simplement la ligne suivante :
jpegoptim monimage.jpeg
On peut paramétrer la puissance de la compression avec l'option "-m" suivi d'un nombre de 1 à 100. 1 donnera une image très légère, mais avec une qualité très médiocre alors que 100 donnera une compression moins importante en maintenant une certaine qualité. À vous de juger selon vos besoins quelle valeur y mettre ! En général, 80 est un bon compromis entre légèreté et qualité de l'image :
jpegoptim monimage.jpeg -m 80