Quelles sont les opportunités d’emploi et les postes d’avenir dans le domaine de l’IA ?
D'ici 2030, le marché mondial de l'intelligence artificielle (IA) pourrait peser environ 811 milliards de dollars. Au fur et à mesure que l'IA se développe, de nouvelles opportunités de travail sont créées et les entreprises vont avoir besoin de candidats. Quels sont les postes d'avenir en lien avec l'IA ? Réponse dans cet article.
Depuis que ChatGPT est accessible à tout le monde, y compris au grand public, l'IA ne cesse de faire parler d'elle ! Il ne se passe pas une semaine sans que l'on entende parler d'un nouvel outil, de nouvelles capacités ajoutées aux outils existants, etc... Et l'intelligence artificielle risque de se faire une place de plus en plus importante dans notre quotidien dans les prochaines années.
D'ailleurs, les experts de Grand View Reserch estime que le marché mondial de l'IA pesait 136 milliards en 2022, et que d'ici 2030, il va atteindre environ 811 milliards de dollars, ce qui est une évolution très importante. Ceci témoigne également de l'intérêt des entreprises et des consommateurs pour les technologies basées sur l'IA. Et forcément, il va falloir que ces entreprises recrutent !
Au même titre que dans le domaine de la cybersécurité où il y a une pénurie de talents, ce phénomène affecte le marché du travail de l'IA. Même si à cause de l'IA des emplois seront détruits, il est certain que de nombreux emplois vont être créés dans les années à venir.
Les compétences essentielles dans les métiers de l'IA
Avant de vous rendre sur le site jobijoba emploi à la recherche de votre futur job, ou simplement par curiosité pour parcourir les offres, sachez que les métiers de l'IA sont associés à un ensemble de compétences essentielles et fréquemment demandées par les recruteurs. En voici quelques-unes.
Tout d'abord, pour travailler dans le domaine de l'intelligence artificielle, vous devez disposer de compétences en programmation et maitriser certains langages. Nous pouvons citer le langage Python, utile dans bien d'autres domaines, mais également le C# et le R, ce dernier étant un langage utile pour l'analyse et la visualisation de données. Ceci m'amène à vous dire que pour travailler dans l'IA, il est recommandé d'avoir de bonnes compétences en statistiques et mathématiques. Des notions et compétences en machine learning, deep learning, gestion d'API et en compréhension des processus métiers sont également attendus.
Les opportunités d'emploi dans le domaine de l'IA
Dans le domaine de l'intelligence artificielle, il y a un certain nombre de rôles techniques et certains d'entre eux sont particulièrement demandés. Nous pouvons citer trois postes populaires si vous avez la technique : les développeurs, les ingénieurs en IA, les data scientists, mais aussi les experts en machine learning.
D'ailleurs, si vous doutez de l'intérêt d'être bon en mathématiques et statistiques pour travailler dans le domaine de l'IA, sachez que le métier de data scientist est une profession qui implique l'analyse et l'interprétation de données complexes pour aider les entreprises à prendre les bonnes décisions. Ceci fait obligatoirement appel à des compétences en statistiques et en informatique pour extraire ce que l'on appelle des insights de ces ensembles de données (croisement des sources).
Les entreprises de nombreux secteurs ont besoin de recruter des personnes compétentes en IA, que ce soit dans le secteur financier, dans le secteur des éditeurs logiciel, dans le monde de l'automobile pour les véhicules autonomes, ou encore dans le domaine de la santé.
Il est à noter aussi que les entreprises sont intéressées par les développeurs de chatbots, et ce n'est pas prêt de s'arrêter : OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT, s'apprête à lancer son GPT Store dans le courant de la semaine. Il permettra à n'importe quel développeur de créer un chatbot (un "GPT"), que ce soit dans le domaine de l'éducation ou de la productivité, et de le partager sur le GPT Store. Actuellement, nous pouvons citer un exemple de chatbot populaire : ceux utilisés par les entreprises pour automatiser le support client, donc en tant que développeur de chatbots, votre mission consistera à créer des agents conversationnels capables de fournir des réponses adaptées et pertinentes aux questions des clients.
Nous le voyons déjà maintenant : le secteur de l'IA évolue à un rythme effréné et cela risque de continuer encore pendant des années. Si ce domaine vous intéresse, il sera important de suivre l'évolution du marché et de se maintenir au courant des exigences, des attentes et des besoins des entreprises.
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