Opportunité d’emploi au Canada dans le secteur TI
Plusieurs analyses récentes soulignent les effets négatifs entre la pénurie réelle et le manque de compétence dans l’économie canadienne. La réalité est beaucoup plus complexe que les statistiques ne le démontrent actuellement. En effet, on note que la pénurie de main-d’œuvre est très présente notamment dans les sciences informatiques. Cependant, il y a également d’autres secteurs en pénurie. Voici quelques études et rapports faits dans différentes industries sur le marché canadien.
Sommaire
Étude du marché du travail fait par CIBC
Selon une étude faite par la Banque CIBC, indique que 30 % des entreprises canadiennes font face à une main-d’œuvre qualifiée qui est un nombre deux fois plus grand qu’en 2010. Plusieurs croient que cette pénurie ne concerne que les techniciens spécialisés comme les programmeurs informatiques, les professionnels de soins de santé ou les métiers professionnels comme les soudeurs ou les électriciens.
L’analyse effectuée par CIBC a ciblé 25 professions qui connaissent actuellement une pénurie de main-d’œuvre dont plus du tiers demande une formation postsecondaire en sciences humaines comme les gestionnaires, vérificateurs, comptables, agents de probation). Puis, il y a le groupe qui se rapporte au secteur de la santé (médecins, dentistes, thérapeutes, technologues médicaux).
Pénurie croissante pour le secteur des ingénieurs informatique
Au début de cette année, un rapport fut publié par les Ingénieurs du Canada démontre la pénurie croissante d’ingénieurs logiciels dans le secteur, jusqu’en 2020. En effet, le rapport démontre l’écart significatif entre l’offre et la demande qui devient de plus en plus croissante pour les carrières TI. Les différentes offres d’emploi TI en témoignent.
Les besoins du marché diffèrent d’une région à l’autre, mais un équilibre doit s’établir entre les professionnels qui partent à la retraite, la formation des nouveaux diplômés et l’intégration des ingénieurs étrangers qui désirent travailler au Canada.
Trouver des employés qualifiés
Le gouvernement a le soutien de l’Association des manufacturiers et des exportateurs du Canada, a publié un sondage interne auprès des membres qui soulignent la difficulté de trouver des travailleurs qualifiés. De plus, l’association craint que le problème ne s’aggrave au cours des cinq prochaines années.
Afin de simplifier le recrutement des travailleurs spécialisés, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont fait une entente afin de simplifier le traitement des demandes d’embauches dans 44 professions spécialisées.
Le Canada devient une destination très populaire pour l’expatriation temporaire ou permanente et avec raison. Cette pénurie dans différents secteurs de l’emploi offre des opportunités de carrière intéressante aux professionnels dans l’ingénierie, la santé, l’éducation, l’informatique, etc.
Je suis aussi passionné d’informatique et plus particulièrement par l’administration et la sécurité des systèmes et des réseaux comme vous Florian. Et j’espère que notre collaboration sera enrichissante pour nous. Merci
je suis ingénieur en réseaux et télécoms je veux savoir comment je pourrais postuler pour travailler dans mon domaine à Canada
Bonsoir Sara, je ne suis pas sûr à 100% mais il y a une agence qui s’occupe de ça, voilà leur site : http://newlifecanada.ma
Bon courage et bonne chance.
salut, je suis ingénieur Réseau et system informatique je suis tres passionné par l’administration et sécurisation des systems et reseau et je suis tres interessé par votre socité pour améliorer mes connaissance pratique et pour vous donner l’occasion de profiter de mes connaissance en métier d’administration des systems et réseau , contacte moi je suis partant et motivé et rigoureux
Salut, les diplômes étrangers ne sont pas reconnu au canada, alors si vous voulez travailler dans le domaine vous devez faire une équivalence de votre diplôme ou refaire les études.