Une nouvelle opération d’Europol met fin à la marketplace Manson Market : 50 serveurs saisis !
En ce moment, les forces de l'ordre multiplient les interventions et les arrestations pour accentuer leur lutte contre la cybercriminalité. La dernière opération menée a permis d'arrêter la place de marché Manson Market.
- L’Allemagne a arrêté l’administrateur de la place de marché criminelle nommée “Crimenetwork”
- Interpol frappe fort : 22 000 adresses IP désactivées, 1 000 serveurs saisis !
Après Crimenetwork, les autorités ont mené une autre opération importante dans le but de mettre à mal la marketplace Manson Market. Portée par Europol, cette action a été menée par l'Allemagne, ainsi que d'autres pays : l'Autriche, la République Tchèque, la Finlande, les Pays-Bas et la Pologne.
La place de marché Manson Market aurait été lancé en 2022 dans le but de proposer à la vente des informations sensibles obtenues illégalement auprès de victimes. Il s'agirait notamment de données collectées dans le cadre de phishing et de vishing (hameçonnage vocal). Par exemple, les escrocs pouvaient appeler les victimes par téléphone, en se faisant passer pour un banquier, dans l'objectif d'obtenir des renseignements.
Depuis octobre 2024, un groupe avait été créé sur Telegram dans le but de partager des numéros de cartes bancaires (numéros, date d'expiration et code de sécurité), favorisant ainsi l'utilisation de ces informations pour effectuer des achats en ligne.
"La place de marché permettait à ses milliers d'utilisateurs d'acheter des données volées, classées par région et par solde de compte. Cette personnalisation a permis aux criminels de réaliser des fraudes ciblées avec une plus grande efficacité.", peut-on lire dans le rapport d'Europol.
Des serveurs, de l'argent en cash et deux arrestations
Grâce à cette opération, les forces de l'ordre sont parvenues à saisir plus de 50 serveurs et à arrêter 2 suspects. Cela ne s'arrête pas là puisqu'il y a eu la saisie d'autres éléments :
- Plus de 200 téraoctets de preuves numériques ont été collectés sur les équipements des pirates.
- Plus de 80 équipements utilisés pour le stockage de données, des téléphones portables et des ordinateurs.
- De l'argent en espèces et des crypto-actifs d'une valeur de plus de 63 000 €.
Concernant les 2 suspects arrêtés, il s'agit d'un jeune homme de 27 ans et un autre de 37 ans, arrêtés en Allemagne et en Autriche.
Bravo aux forces de l'ordre !