OpenAI Sora, la nouvelle IA capable de générer des vidéos incroyables
OpenAI et l'intelligence artificielle continuent de nous étonner, de nous surprendre ! Sora, c'est le nom d'une nouvelle IA générative capable de générer des vidéos à partir d'une simple description par texte.
Déjà à l'origine de plusieurs intelligences artificielles comme ChatGPT, que vous connaissez tous, et DALL-E qui sert à générer des images, OpenAI vient d'ajouter une nouvelle IA à son arsenal d'outils : Sora. Il s'agit d'une IA générative de type "text-to-video".
L'idée est simple : vous avez un prompt, vous saisissez la description de la vidéo que vous souhaitez obtenir, et Sora s'occupe du reste. Sora est capable de générer des vidéos allant jusqu'à 60 secondes.
OpenAI a mis en ligne plusieurs exemples pour mettre en avant les performances de Sora. Alors, bien sûr, l'entreprise américaine a pris soin de sélectionner les meilleurs résultats, mais nous pouvons voir que cette IA à un énorme potentiel et que ce sera forcément révolutionnaire.
En s'appuyant en partie sur DALL-E, Sora peut :
- Générer des vidéos, intégralement
- Compléter des vidéos existantes
- Animer une image fixe afin de la rendre vivante
Actuellement, Sora est accessible pour certaines personnes uniquement, afin que le modèle puisse être testé. OpenAI veut l'optimiser, évaluer les risques, et le sécuriser pleinement avant de le rendre accessible au plus grand nombre. En effet, Sora est une aubaine pour la création de "fakes" et de contenus trompeurs. Il est essentiel qu'OpenAI prenne les devants pour que cette IA ne participe pas au fléau de la désinformation.
Pour voir les exemples de vidéos générées par Sora, vous pouvez consulter le site officiel d'OpenAI sur cette page :
Introducing Sora, our text-to-video model.
— OpenAI (@OpenAI) February 15, 2024
Sora can create videos of up to 60 seconds featuring highly detailed scenes, complex camera motion, and multiple characters with vibrant emotions. https://t.co/7j2JN27M3W
Prompt: “Beautiful, snowy… pic.twitter.com/ruTEWn87vf
À l'avenir, j'ai bien l'impression, que nous devrons douter de toutes les images et les vidéos que l'on voit… Avons-nous vraiment besoin de cela ? Pas vraiment.
Qu'en pensez-vous ?