15/11/2024

Web

OpenAI a dévoilé du lourd pour ChatGPT : GPT-4 Turbo, GPT Builder et GPT Store

OpenAI a dévoilé plusieurs nouveautés importantes pour ChatGPT, notamment GPT-4 Turbo et la possibilité de créer un GPT sur mesure. Voici un récapitulatif.

À l'occasion de la première conférence "OpenAI Dev Day" qui s'est déroulée lundi 6 novembre, le créateur de ChatGPT a levé le voile sur plusieurs nouveautés importantes pour ce chatbot qui a révolutionné le monde technologique en décembre 2022. Sans surprise, il s'agit de nouveautés réservées aux utilisateurs qui paient un abonnement pour accéder à ChatGPT (dont ChatGPT Plus). La bonne nouvelle pour les abonnées, c'est qu'ils peuvent accéder aux nouveautés dès maintenant.

Toutes les annonces sont disponibles sur cette page.

GPT-4 Turbo

Tout d'abord, OpenAI a fait l'annonce d'une nouvelle version de son modèle de langage : GPT-4 Turbo va succéder à GPT-3.5 Turbo et GPT-4. Il s'agit d'une version plus rapide dans le traitement des requêtes et surtout qui utilisera une base de connaissances plus récente : avril 2023, au lieu de septembre 2021. Ceci n'est pas négligeable.

GPT-4 Turbo prend également en charge des requêtes plus longues par rapport à ses prédécesseurs : 128 000 signes, soit plus de 300 pages de texte dans une seule requête.

GPT-4 Turbo bénéficie aussi d'une baisse des tarifs : "Nous diminuons plusieurs prix sur l'ensemble de la plateforme afin de faire bénéficier les développeurs des économies réalisées." - Pour 1 000 jetons, voici ce que précise OpenAI : "Les jetons d'entrée GPT-4 Turbo sont trois fois moins chers que les jetons GPT-4 à 0,01 $ et les jetons de sortie sont deux fois moins chers à 0,03 $."

L'arrivée des GPTs (et du GPT Builder)

ChatGPT va pouvoir se décliner en différents GPTs, pour reprendre le terme officiel utilisé par OpenAI lors de la présentation de cette nouveauté. L'objectif étant de pouvoir créer une IA personnalisée, sous la forme d'un chatbot, capable de répondre à des questions spécifiques et correspondantes aux besoins d'une entreprise. Par exemple, nous pourrions créer un GPT pour créer un service client automatisé.

Pour que la création d'un GPT personnalisé soit facile et accessible à tous les utilisateurs, OpenAI a mis au point GPT Builder ! Grâce à lui, il n'y a même pas besoin de manipuler l'API de GPT. D'ailleurs, le grand patron d'OpenAI, Sam Altman, est fan de cette nouveauté : "Ça va être énorme. Ça met le pouvoir entre les mains de tout le monde."

GPT Builder
Source : OpenAI

Le GPT Store

La création de chatbots personnalisés est à associer au lancement du GPT Store, endroit où les utilisateurs pourront trouver des "GPT personnalisés" et les télécharger. C'est un peu comme un magasin d'applications comme le Google Play Store, mais pour les chatbots, vous voyez l'idée.

Cette évolution importante ouvre la porte à d'autres usages et ceci dépasse clairement le cadre de l'entreprise : l'écosystème autour des chatbots continue de se développer.

GPT Store

Enfin, OpenAI a également annoncé l'API Assistants pour les développeurs afin qu'il puisse plus facilement intégrer les capacités du chatbot au sein de leurs applications.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “OpenAI a dévoilé du lourd pour ChatGPT : GPT-4 Turbo, GPT Builder et GPT Store

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.