Office 365 : Project for the web va débarquer en France à la fin mars
A partir de fin mars 2020, Microsoft va déployer un nouvel outil Office 365 en France : Project for the web. Il s'agit d'une déclinaison de la solution de gestion de projets "Project" en version web intégralement. Celle-ci sera un intermédiaire entre Planner et Project Online, avec pour objectif de proposer un outil simple et accessible à tous, sans qu'il soit nécessaire de recevoir une formation.
Sommaire
Project for the web X Planner
L'outil Planner conservera sa place pour la gestion de tâches collaboratives et les projets simples, tout comme le concurrent Trello, mais Project for the web s'invite comme une solution agile pour la gestion de projets complexes. En fait, ce nouvel outil est un intermédiaire entre Planner et Project Online, tout en sachant que ce nouvel outil va s'appuyer sur le moteur de calcul de Project.
Etant donné que "Project for the web" est accessible à partir d'un navigateur, il est possible de l'utiliser à partir d'un PC sous Windows, d'un Mac mais aussi sur une tablette ou un smartphone sous Android. S'affranchir des problèmes de compatibilité entre les appareils et les OS est une bonne nouvelle.
Dans le même esprit que Planner, une vue par compartiment est proposée, mais nous retrouvons des vues classiques et adaptées à la gestion de projets : grille, tableau et chronologique. Par la suite, Microsoft prévoit d'intégrer de nouvelles fonctionnalités à Project for the web, notamment pour la gestion financière ainsi que la gestion des ressources.
Project for the web proposera aux entreprises d'avoir une vue d'ensemble pour :
- Visualiser les feuilles de route des différents projets
- Connecter les feuilles de routes à des tâches et des jalons en provenance des autres outils : Project Online et Azure Boards, et par la suite en interaction avec SAP, Jira et d'autres
- Créer des roadmaps afin de définir des dates clés au niveau du portefeuille de projets
Le nombre de projets est illimité car ce nouvel outil peut gérer jusqu'à 100 000 projets et ressources, sans impact sur les performances. Project for the web bénéficie du niveau de sécurité habituel offert par Office 365.
Project for the web : licensing
Pour utiliser Project for the web, il sera nécessaire de disposer d'une licence spécifique. Hélas, cela n'est pas inclus dans les abonnements Office 365 standards. Le premier plan, nommé "Project Plan 1" coûtera 10$ par mois et par utilisateur.
Microsoft propose plusieurs plans :
Pour la petite histoire, Microsoft a lancé Project en décembre 1983, avant même que la première version de Windows soit lancée (1985). L'outil Project for the web quant à lui fût lancé en octobre 2019 aux Etats-Unis et, comme je le disais en introduction, il va débarquer en France à la fin du mois de mars.
Informations et images issues d'un Webinar organisé par Microsoft France
Quelles sont les alternatives à MS Project ?
Comme beaucoup d'éditeurs de logiciel, Microsoft continue à offrir de nouveaux outils qui semblent prometteurs, mais en vous obligeant à la souscription d’un abonnement. Microsoft Project n'échappe pas à la règle. Même si l’outil n’est pas encore disponible, les prix sont déjà connus :
- Plan de projet 1 : 10$ par utilisateur et par mois avec un abonnement annuel
- Plan de projet 3 : 30$ par utilisateur et par mois avec un abonnement annuel
- Plan de projet 5 : 50$ par utilisateur et par mois avec un abonnement annuel
Mais tout le monde n’a pas la capacité financière de mettre de telles sommes dans un logiciel de gestion de projet. Il existe des alternatives à MS Project, en voici deux très tendances :
- Monday : son interface est simple, colorée et très simple à prendre en main. Cette solution a le gros avantage de vous offrir la possibilité de vous abonner au mois ou à l'année. Le prix est de 12 euros par mois et par utilisateur On est à 10 euros par mois et par utilisateur, si vous passez sur un abonnement annuel. Il faut savoir que Monday commence à 3 utilisateurs et peut s’adapter ensuite à vos besoins
- Wrike : vous allez retrouver les principales fonctionnalités de Monday ou de Ms Project. Bonne nouvelle, la solution est gratuite pour 5 utilisateurs. Si vous voulez des fonctions plus avancées, comme le diagramme de Gantt, vous devrez payer un peu moins de 10 euros par mois.