Obsolescence programmée des cartouches d’encre : HP ciblé par une plainte en France !
Le géant américain HP est ciblé par une plainte ! Ce qu'on lui reproche : l'obsolescence programmée des cartouches d'encre, qui représentent un véritable gouffre financier pour les propriétaires d'imprimantes. Faisons le point sur cette affaire.
L'association Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP), créée en France en 2015, a pris la décision de porter plainte contre HP ! "Après des mois d’enquête, nous décidons de porter à la connaissance du Procureur de la République des pratiques de HP qui nous semblent scandaleuses en 2024 mais surtout interdites en France.", précise le communiqué de l'association. Mais, alors, que reproche-t-on à HP ?
Des cartouches d'encre bloquées à distance
Cette action, qui remonte au 26 novembre 2024, vise à accuser HP de faits intrigants. Tout d'abord, l'association accuse HP de verrouillage technologique, c'est-à-dire que HP serait capable de bloquer à distance certaines cartouches, notamment celles vendues par des tiers. De ce fait, l'utilisateur serait contraint d'acheter de nouvelles cartouches d'encre, pour continuer d'utiliser son imprimante.
Bien que cela reste à prouver, il s'agirait effectivement d'une pratique douteuse, qui permettrait à HP de vendre ses cartouches officielles. L'idée de HP serait aussi d'inciter fortement les utilisateurs à souscrire aux services d'impression, puisque c'est un moyen de s'assurer de vendre des cartouches HP.
Un business bien juteux quand on sait que le tarif de certaines cartouches peut atteindre jusqu'à 7 500 euros le litre... Pourtant, vous n'êtes pas sans savoir que les cartouches d'encre compatibles peuvent s'avérer tout aussi efficace, tout en étant moins cher : le tarif peut être de 30 à 70% inférieur. Le site de vente en ligne Cartouches du toner propose d'ailleurs des cartouches compatibles avec diverses marques.
Une autre pratique consiste à recharger ses cartouches d'encre lorsqu'elles sont vides, puisque la puce électronique est capable d'assurer plusieurs cycles.
Un réel impact écologique
HP, comme d'autres grandes entreprises, met en valeur certaines valeurs, notamment sur le plan environnemental. L'idée étant de produire des appareils eco-responsable, même si ces pratiques, sont contraires à ce principe.
Le modèle économique en lui-même n'est pas cohérent vis-à-vis de l'environnement, comme l'explique l'association : "Selon l’ADEME, les cartouches reconditionnées émettent jusqu’à 60 % de CO₂ en moins que des cartouches neuves, et pourraient être rechargées de trois à sept fois avant de devenir obsolètes.". L'ADEME étant l'agence de la transition écologique.
Désormais, cette affaire est entre les mains de la justice, qui dispose de l'ensemble des preuves regroupées par l'association HOP. Si les faits sont avérés, il pourrait s'agir d'un délit correspondant à des pratiques d’obsolescence programmée logicielle en violation avec le Code de la consommation. Une pétition en ligne est disponible sur le site de l'association HOP.
Enfin, sachez que HP n'est pas la première marque ciblée par cette association, puisqu'une plainte pour obsolète programmée a été déposée en 2017, à l'encontre d'Epson.
Article sponsorisé.