Le nouvel Outlook va remplacer la version classique d’Outlook, mais vous avez le temps !
Microsoft a dévoilé une feuille de route qui permet d'en savoir plus sur l'avenir des différentes versions d'Outlook. La version classique d'Outlook va disparaitre, dans quelques années, pour laisser la place au nouvel Outlook déjà disponible en version Preview. Voici ce qu'il faut savoir.
Entre les différentes versions d'Outlook, il y a de quoi s'y perdre. Et, il faudra attendre quelques années avant qu'être certain que tous les utilisateurs du client de messagerie utilisent la nouvelle version d'Outlook, basée sur une WebApp.
Actuellement, le nouvel Outlook a pour objectif de remplacer les applications Courrier et Calendrier de Windows. Toujours en version Preview, le nouvel Outlook est aussi la future version qui doit remplacer la version classique d'Outlook, notamment les versions commerciales utilisées par les clients de Microsoft. D'ailleurs, Microsoft a dévoilé une feuille de route où il est mentionné en introduction : "Les informations ci-dessous s'appliquent aux versions commerciales d'Outlook et non aux applications Windows Courrier et Calendrier."
Nouvel Outlook : la feuille de route de Microsoft
Pour lancer sa nouvelle application, Microsoft va procéder en trois étapes baptisées "opt-in", "opt-out" et "cutover". Actuellement, nous sommes dans la phase d'opt-in, c'est-à-dire que le nouvel Outlook, en version Preview, est proposé aux utilisateurs et c'est à eux de choisir s'ils veulent l'essayer, ou non. Ceci se traduit par la présence d'un bouton en haut à droite de la fenêtre pour vous inviter à l'essayer.
"À ce stade, nous maintiendrons la possibilité pour les utilisateurs d'exécuter côte à côte les versions classique et nouvelle d'Outlook, ce qui leur permettra de comparer leurs expériences tout en travaillant de manière transparente avec les deux produits.", précise Microsoft.
Pendant cette phase, Microsoft va sortir la première version stable du nouvel Outlook et le proposer à tous les utilisateurs. Il sera alors en General Availability. Pour autant, Microsoft ne donne pas de date.
Après avoir obtenu des premiers retours, et apportés d'éventuelles améliorations, Microsoft passera sur la seconde phase : l'opt-out. Cela signifie que le nouvel Outlook sera activé par défaut, et que ce sera à l'utilisateur de forcer la bascule vers la version classique d'Outlook s'il le souhaite. Autrement dit, la logique est inversée. La firme de Redmond précise qu'elle laissera 12 mois aux utilisateurs pour prendre une décision, et des paramètres seront accessibles aux administrateurs pour gérer le déploiement en entreprise.
Enfin, la troisième étape, nommée "cutover" sera déclenchée : le nouvel Outlook sera accessible à tous les utilisateurs et il ne sera plus possible de revenir en arrière, c'est-à-dire d'utiliser la version classique d'Outlook. Enfin, il y a quand même une exception : "Les installations existantes d'Outlook classique pour Windows sous licence perpétuelle continueront d'être prises en charge." - Tandis que pour les utilisateurs de Microsoft 365, le nouvel Outlook sera la seule version disponible : "Les nouveaux déploiements d'Outlook à partir d'abonnements à Microsoft 365 seront dotés du nouveau Outlook pour Windows."
Outlook classique pris en charge jusqu'en 2029
Aucune date précise n'est donnée dans la feuille de route, probablement car Microsoft n'en a pas encore connaissance avec certitude. Néanmoins, l'entreprise américaine a apporté des précisions sur la prise en charge de la version classique d'Outlook : "Nous continuerons à respecter les délais d'assistance publiés pour la version existante d'Outlook classique pour Windows au moins jusqu'en 2029.", ce qui devrait rassurer certains utilisateurs.
Par contre, pour ceux qui utilisent un abonnement Microsoft 365, la bascule vers le nouvel Outlook devrait être effectuée bien avant, même si Microsoft accorde des délais importants (12 mois de réflexions à deux reprises).
Source : Microsoft.
Tu as testé ? Tu trouves ça sympa ?
Je ne pense pas être parmi les utilisateurs récalcitrants… mais sérieux j’ai du mal. ^^
Pas top la nouvelle version, j’espère que des options y seront apportées.
Pour le moment, de mon point de vue, elle ne séduit pas les utilisateurs en entreprise, on a l’impression d’avoir une version beaucoup moins complète que la classique,
et niveau paramétrage, je trouve la version classique beaucoup logique.
Un point intéressant de cette nouvelle version est une fonction qui existe depuis plusieurs années sur Outlook pour Mac : lors du déplacement de mails dans des dossiers : on peut saisir le nom ou le début d’un nom de dossier plutôt que de naviguer à la souris dans l’arborescence des dossiers.
Bonjour,
Merci pour ces infos. Il nous reste encore 24 mois minimum avant que Microsoft l’impose, et surtout pour leur permettre de traiter les régressions d’UX.
Pour l’avoir essayé au début, je l’ai vite abandonné, il manquait à minima :
– cliquer / glisser de PJ de ou vers un mail
– montage automatique des boites mails partagés
– gestion de certains add-in (signature ou signalement de mails par exemple).
Seul élément positif que j’avais trouvé, le déplacement vers un dossier en pouvant chercher le nom du dossier.
Bonne soiree
Depuis des mois (jan. 2024, au moins) la mise à jour : X64 (KB5034441), et son installation -080070643, ne fonctionnent pas sur mon PC Outlook.com !!! Pourquoi ne pas nous avoir avertis, et avoir fait la vraie correction, ou bien nous avoir donné la nouvelle version? J’ai perdu des heures et des heures de recherche, sans résultats probants. Et toujours bouche bée de la part de Microsoft!!!
Impossible de synchroniser mes agendas icloud avec le nouvel outlook.
Est-ce que quelqu’un a réussi ?
Bonjour,
Cette nouvelle version n’est pas ludique et très peu pratique à utiliser par rapport à l’ancienne.
Il manque une multitude de fonctions dont les plus basiques , pour exemple »la traduction, le coller ».
Honte à ceux qui l’ont créé !!!
bonjour j’ai une question de débutant. New Outlook ok, mais qu’en est-il des versions :
outlook 365 utilisée en entreprise (c’est mon cas où je n’ai pas de bouton « toggle » pour essayer une nouvelle version), outlook 2007,2010,2013,2016,2019,2021.
Est-ce que ce New Outllok remplace uniquement l’application windows mail 10 &11 ou absolument toutes les versions d’outlook seront mises à jour vers une seule version « new outlook » ?
quelqu’un peut-il clarifier car ce n’est pas clair du tout..
Bonjour, veuillez prendre connaissance de mes déboires avec le nouvel Outlook. Ensuite vous le supprimerez de votre Ordi, pour revenir à Outlook Classique (message vers Free, vers le Service « Abuse », et réponse de Microsoft :
Madame, Monsieur,
Ayant récemment changé d’ordinateur, j’ai dû paramétrer OUTLOOK, dont je me suis toujours servi pour l’envoi et la réception de mes e-mails.
Sur ce nouvel ordinateur, sont installés « Outlook Classique » et « Outlook New ».
Ayant correctement paramétré ces deux logiciels (ne sachant pas si je pouvais réellement me fier à Outlook [new] ; celui-ci étant « très différent… »), j’ai constaté le blocage de mon adresse de messagerie principale.
Ayant contacté le service d’assistance de mon fournisseur d’accès Internet, celui-ci m’a indiqué que mon compte « était compromis », et qu’il me fallait contacter le Service Abuse [abuse@******.net].
Ledit Service m’a retourné le message suivant :
« »Vous utilisez l’application Outlook de Microsoft.
En effet, votre compte a été bloqué suite à des connexions depuis des serveurs Microsoft (ce qui est un comportement anormal : les connexions se font habituellement depuis le terminal de l’utilisateur).
Après analyse du problème, il semblerait que l’application Outlook transmette les identifiants des comptes utilisateurs aux serveurs de Microsoft et que les connexions à vos comptes se fassent au travers de ces serveurs.
Il ne s’agirait pas, a priori, d’une utilisation abusive mais il nous parait très important de vous signaler le problème de confidentialité que cela peut poser sur le contenu de votre boite au lettre et au niveau de vos identifiants. » »
Comprenez bien que mon compte de messagerie s’est donc trouvé bloqué, car le Serveur qui abrite ma messagerie (Serveur ZIMBRA) a été assailli par les Serveurs de Microsoft, dans un but que j’ignore, mais qui apparaît comme étant inapproprié et inquiétant !…
Je souhaite donc que vous m’indiquiez comment remédier, et me prémunir de l’agression de vos Serveurs Microsoft sur celui de ma messagerie.
Je vous indique qu’en l’absence de réponse qui puisse me satisfaire, je me trouverai contraint à utiliser, à l’avenir, un service alternatif à celui d’OUTLOOK.
Vous remerciant pour l’attention que vous aurez bien voulu porter à ce message, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations les meilleures.
PS : toute réponse par IA quelconque est bien sûr rejetée (IA « féminine », parlant au masculin, par exemple).
Réponse de Microsoft… :
Bonjour, Cos*******
Désolé de ne pas savoir comment m’adresser à vous, mais quoi qu’il en soit, merci de soulever votre préoccupation dans cette communauté.
Merci pour votre description détaillée, tout d’abord je tiens à m’excuser d’avance car j’utilise un logiciel de traduction pour vous parler, donc corrigez-moi s’il vous plaît si j’ai mal compris votre sens, merci de votre compréhension.
Tout d’abord, les serveurs de messagerie Microsoft n’attaqueront jamais d’autres serveurs de messagerie, vous pouvez avoir un malentendu, pas besoin de vous inquiéter, je vais essayer de répondre à vos questions et essayer de vous mettre à l’aise.
Tout comme la façon dont votre fournisseur de services de messagerie vous a répondu. Tous les comptes de messagerie qui utilisent le client de messagerie Outlook, y compris les comptes de messagerie tiers, passent par les serveurs de sécurité de Microsoft pour une vérification de sécurité unique lorsque vous envoyez ou recevez des messages électroniques.
C’est tout à fait compréhensible, car si un escroc utilise Outlook pour envoyer des courriers illégaux, la responsabilité peut incomber à Microsoft, afin d’éviter autant que possible ces problèmes inutiles, c’est pourquoi Microsoft ajoute un processus de relais et de vérification à tous les courriers entrants et sortants dans le client de messagerie Outlook.
C’est là que réside le problème, ce processus de relais/vérification peut être reconnu par votre fournisseur de services de messagerie comme un comportement abusif ou non sécurisé (car il doit être vérifié par un serveur tiers, ce qui signifie que les données passeront par d’autres serveurs), affectant ainsi vos e-mails entrants et sortants. C’est pourquoi votre fournisseur de services de messagerie vous dira que « votre compte a été compromis ».
Cependant, malheureusement pour les utilisateurs individuels, ce comportement est appliqué et il n’y a aucun moyen de contourner ce processus de transit/vérification.
Vous pouvez essayer de contacter votre fournisseur de services de messagerie pour voir si cette restriction peut être levée, si ce n’est pas le cas, veuillez utiliser d’autres alternatives. Dans tous les cas, j’espère que votre vie quotidienne et votre travail ne seront pas affectés, c’est la chose la plus importante, je ne peux rien dire à cause de mon identité et de ma position, mais je pense que vous devriez comprendre ce que je veux dire. Je vous remercie de votre compréhension et de votre coopération et vous souhaite le meilleur dans votre vie et votre travail.