Nouveaux outils intégrés à PowerToys 0.64.0 : File Locksmith et Hosts File Editor
Microsoft a mis en ligne une nouvelle version de sa suite d'outils PowerToys ! Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs de Windows peuvent bénéficier d'outils supplémentaires : File Locksmith et Hosts File Editor ont fait leur apparition !
PowerToys - File Locksmith
Tout d'abord, PowerToys 0.64.0 intègre un nouvel outil baptisé "File Locksmith" qui permet d'aider les utilisateurs lorsqu'un fichier est verrouillé. Il est vrai que parfois, un fichier ne peut pas être supprimé ou ouvert, car il est déjà utilisé par un autre processus, sans que l'on sache réellement lequel. Grâce à cet outil, il devient possible de voir quel est ou quels sont les processus qui utilisent un fichier verrouillé, et de terminer la tâche si besoin.
L'utilisation est relativement simple puisqu'il suffit de faire un clic droit sur un fichier ou un dossier puis de choisir l'option "Qu'est-ce qui utilise ce fichier ?" dans le menu contextuel de Windows. Ensuite, une fenêtre similaire à celle ci-dessous apparaîtra. Ainsi, il n'est plus nécessaire de recourir à un outil tiers pour effectuer cette action puisque les PowerToys répondent à ce besoin.
Note : il y a également une option qui permet de rechercher les informations en tant qu'administrateur pour analyser les processus en cours pour tous les utilisateurs, et non pas uniquement pour la session actuelle.
Pour en savoir plus et le voir en action, c'est par ici :
PowerToys - Hosts File Editor
Ensuite, nous avons le droit à l'outil "Hosts File Editor" qui permet d'éditer le fichier "C:/Windows/System32/drivers/etc/hosts" à partir d'une interface graphique, sans avoir à modifier le fichier manuellement. Cet outil s'adresse plutôt aux utilisateurs avancés, mais il est vrai que ça peut permettre de gagner du temps plutôt que d'ouvrir le Bloc-notes en tant qu'administrateur et d'aller chercher le fichier dans les répertoires de Windows...
Ce PowerToys est disponible dans l'interface principale de l'application via une entrée nommée "Editeur de fichiers hôtes".
Il est intéressant de noter que l'outil va créer des sauvegardes horodatées du fichier hosts avant vos modifications, comme le précise Microsoft : "Hosts File Editor crée une sauvegarde du fichier hosts avant la session d'édition. Les fichiers de sauvegarde sont situés près du fichier hosts dans %SystemRoot%/System32/drivers/etc nommé hosts_PowerToysBackup_YYYYMMDDHHMMSS."
Pour en savoir plus et le voir en action, c'est par ici :
Enfin, il y a une nouvelle option dans les paramètres généraux qui permet de sauvegarder et restaurer ses paramètres PowerToys.
Pour profiter de ces nouveaux PowerToys (et des autres), rendez-vous dans le Microsoft Store ou sur GitHub !