Nouveautés : NAS Synology DS923+, routeur Synology WRX560 et DSM 7.2
À l'occasion d'un événement mondial, Synology a dévoilé des nouveautés, dont un NAS, un routeur WiFi ainsi qu'une future version majeure pour le système : DSM 7.2.
NAS : Synology DS923+
En 2023, Synology va lancer plusieurs modèles de NAS, et c'est le modèle DS923+ dévoilé à l'occasion de cet événement qui lance les hostilités puisqu'il sera sur le marché dans quelques semaines. Ce modèle intègre 5 emplacements pour disque, 4 Go de RAM, ainsi qu'un processeur Ryzen R1600 doté de 2 cœurs. Ce qui devrait permettre de meilleures performances en comparaison de la génération actuelle.
Du côté de la connectivité réseau, on pouvait s'attendre à l'apparition d'un ou plusieurs ports Ethernet en 2,5 Gb/s... Mais non, Synology fait l'impasse. Dommage, car cela plaît aux utilisateurs, et c'est déjà proposé sur plusieurs modèles de la concurrence notamment chez ASUSTOR et QNAP. En ce qui concerne le DS923+, il intègre seulement 2 ports RJ45 1 Gbit/s même s'il est possible d'ajouter un port 10 Gbit/s en ajoutant le module E10G22-T1-Mini (qui coûte un demi-bras).
Le tarif annoncé est de 529 euros.
Routeur Wi-Fi : Synology WRX560
Synology continue d'étoffer sa gamme de routeurs WiFi afin de percer définitivement dans ce marché, avec cette fois-ci le modèle WRX560. Basé sur le système SRM, comme les autres modèles déjà sur le marché, il arrive sur le marché en tant que nouveau routeur WiFi 6, comme le RT6600AX. J'insiste sur le fait que ce soit bien un modèle WiFi 6 et non WiFi 6E qui est la norme actuelle.
Pour les antennes Wi-Fi, nous avons le droit à 4x4 MIMO sur la bande de fréquences 5 GHz et 2x2 MIMO sur la bande de fréquences 2,4 GHz. Compatible WiFi Mesh, vous pouvez constituer un réseau complet basé sur des appareils compatibles de chez Synology.
En ce qui concerne les connectiques, le routeur WRX560 intègre 4 ports Ethernet à 1 Gbit/s et un port 2,5 Gbit/s, ce dernier étant utile pour les personnes équipées d'un NAS avec un port "multi Gig" ou avec une box compatible (comme la Freebox Pop, par exemple). Ce port avec plus de débit peut être utilisé pour le WAN ou le LAN, selon vos besoins. Il intègre aussi un port USB 3.2 Gen1.
Personnellement, le design de ce routeur me fait penser aux modèles Netgear Orbi... Pas vous ?
Il devrait être bientôt disponible au prix de 250 € TTC. A suivre.
DSM 7.2
Synology a dévoilé son nouveau système pour NAS : DSM 7.2. Cette nouvelle version prévue pour la premier trimestre 2023 va intégrer des nouveautés intéressantes. Voici un résumé :
- Prise en charge du SMB multichannel pour améliorer les performances lors des transferts de fichiers (exploiter plusieurs cartes réseau en même temps)
- Technologie WORM (Ecriture unique, lectures multiples), très utile pour lutter contre certaines attaques (même un administrateur ne peut pas déverrouiller un dossier partagé sur lequel cette option est activée)
- Hyper Backup intégrera aussi la notion de sauvegarde immuable, dans le même esprit, ce qui signifie que la sauvegarde ne peut pas être modifiée après sa création
- Hyper Backup permettra de sauvegarder le système du NAS en lui-même, comme une sauvegarde bare-metal de votre boîtier
- Possibilité de chiffrer intégralement un volume, tout en améliorant les performances par rapport au système de chiffrement actuel
- Synology Drive prendra en charge les machines équipées avec les puces Apple M1 et Apple M2, ainsi que les fichiers à la demande sous macOS
Par ailleurs, Synology travaille sur l'amélioration de ses services Cloud en ajoutant des nouveautés à son Cloud "C2. Par exemple, Synology C2 Identity prendra en charge l'authentification sans mots de passe (passwordless) grâce à Windows Hello et Apple Face ID (ou Touch ID selon l'appareil).
Que pensez-vous de ces nouveautés ? Personnellement, j'apprécie l'arrivée du WORM et des sauvegardes immuables car c'est intéressant pour lutter contre les ransomwares !