Nouveautés Firefox 87 : introduction de la fonctionnalité SmartBlock
Mozilla a publié Firefox 87 et cette nouvelle version du navigateur renforce encore la protection contre le pistage en partie grâce à la fonctionnalité SmartBlock.
La fonctionnalité SmartBlock rentre en action dans deux cas de figure : navigation privée ou lorsque le niveau "Strict" est choisi pour la protection renforcée contre le pistage. Initialement, ce réglage strict peut "casser" certains sites et empêcher l'affichage complet des pages : ennuyeux pour naviguer tout en bloquant les trackers.
Grâce à SmartBlock, le navigateur va s'appuyer sur des scripts de substitution intégrés directement dans Firefox et qui vont permettre aux sites de s'afficher correctement. En fait, il va reprendre le même principe du script original du site que vous visitez, à la différence que la version fournie par Firefox ne contient pas les trackers. Firefox va intégrer un certain nombre de scripts courants et implémentés sur de nombreux sites, ces derniers devraient se charger plus rapidement désormais.
Par ailleurs, Firefox a effectué une modification au niveau des en-têtes HTTP et plus particulièrement de la notion de Referer. Lorsque vous cliquez sur un lien qui renvoie vers un autre site, le site cible peut connaître votre provenance grâce à la notion de Referer. Jusqu'ici, le Referer contenait l'URL complète de la page source. Désormais, il n'y aura que le domaine source : Firefox va supprimer une partie des informations de suivi.
Enfin, la touche "Backspace" ne permet plus de revenir à la page précédente : une fonctionnalité attendue par certains utilisateurs. Cela pourra éviter quelques crises de nerfs. Pour réactiver cette fonction, il suffit de se rendre dans "about:config" (à saisir dans la barre d'adresse) et configurer sur "0" l'option "browser.backspace_action".