Nouveautés – Altaro VM Backup 8 : Réplication WAN et CMC
L'éditeur Altaro a profité de cette fin novembre pour sortie la V8 de sa solution de sauvegarde d'environnements virtuels Altaro VM Backup. Dans cet article, je vais vous parler des nouveautés de cette version.
Altaro VM Backup 8 - La réplication
Une nouvelle fonctionnalité majeure fait son apparition : la réplication. Il est désormais possible de répliquer une VM d'un hôte Hyper-V vers un autre Hyper-V offsite. Ce qui est très intéressant dans le cadre d'un PRA/PCA et pour diminuer le RPO au maximum en cas d'incident puisque la réplication est effectuée sur votre infrastructure redondée.
Pour le moment, la réplication est possible uniquement pour les hôtes Hyper-V, ce sera disponible prochainement pour les environnements VMware. Il est à noter également que la réplication est réalisable en parrallèle des autres tâches, comme la sauvegarde.
Si une VM est répliquée, la fonctionnalité de CDP (Continuous Data Protection) locale sera automatiquement activée sur cette même VM.
Il ne faut pas confondre la réplication avec la sauvegarde hors site : la réplication effectue un clone d'une VM sur un second Hyper-V afin de pouvoir redémarrer le plus rapidement possible en cas de crash. La sauvegarde hors site offre les possibilités de restauration habituelles, avec la granularité d'une sauvegarde classique.
Note : Fonctionnalité réservée aux version Unlimited Plus et MSP.
Altaro Cloud Management Console
Pour les clients de la version Unlimited Plus d'Altaro ou en mode MSP, vous avez accès à la console Cloud d'Altaro pour gérer vos sauvegardes de façon centralisée. Cette interface intègre quelques nouveautés, avec notamment une nouvelle interface, mais aussi la possibilité d'exporter les rapports de sauvegarde en CSV, et d'avoir une vue plus détaillée par client.
Altaro VM Backup 8 intègre aussi le support de Windows Server 2019.
Restez aux aguets car Altaro va sortir d'autres nouveautés très intéressantes, comme la possibilité d'effectuer de la sauvegarde de vos données Office 365 (une licence par utilisateur est requise).