Microsoft dévoile « Sudo for Windows » pour Windows 11, un nouveau projet open source !
Au même titre que Windows Server 2025, le système d'exploitation Windows 11 va bénéficier de la commande sudo, disponible sur Linux et macOS, au travers d'une nouvelle fonctionnalité baptisée "Sudo for Windows" par Microsoft. Faisons le point sur cette annonce !
Exécuter des commandes avec des privilèges élevés à partir d'une console exécutée en tant qu'utilisateur standard, voilà la promesse de la commande sudo. Microsoft a fait une première présentation de "Sudo for Windows" dans un article de blog, en précisant que la fonctionnalité est déjà disponible en test dans Windows 11 Insider Preview Build 26052.
Tout d'abord, il faut savoir que le projet sudo de Microsoft est open source et il est disponible sur GitHub sur cette page. Ce projet est à ses débuts, donc si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, l'entreprise américaine vous encourage à jeter un coup d'oeil à un autre projet : gsudo. "Si vous recherchez des fonctionnalités supplémentaires que Sudo pour Windows ne fournit pas, consultez gsudo de Gerardo Grignoli qui possède un certain nombre de fonctionnalités et d'options de configuration supplémentaires.", peut-on lire.
Microsoft explique également que son projet "Sudo for Windows" n'est pas un fork ni un portage de la version pour Linux. Il s'agit d'un projet bien à part, conçu spécialement pour Windows, donc il pourrait bénéficier de fonctionnalités exclusives qui ne sont pas disponibles avec le sudo pour Linux, et vice versa.
Sur Windows, la commande sudo pourra être utilisée pour exécuter des applications dans une nouvelle fenêtre avec des privilèges élevés (l'éditeur de Registre, par exemple), dans la fenêtre courante mais avec l'entrée désactivée (aucune interaction possible), ou directement dans la console où vous exécutez une commande privilégiée et vous obtenez le retour dans la console actuelle (comme lors de l'exécution d'une commande sous Linux).
Au moment de l'élévation de privilèges, Windows 11 va s'appuyer sur l'UAC pour effectuer cette opération. Ce qui implique de confirmer l'élévation de privilèges. Il est intéressant de noter que Microsoft travaille également sur un script nommé "sudo.ps1" qui vise à faciliter l'usage de sudo à partir de PowerShell.
Ce qui est certain, c'est que "Sudo for Windows" va évoluer dans les prochains mois : "Notre équipe travaille sur le projet open source Sudo for Windows et nous sommes impatients de partager plus de détails sur nos projets dans les mois à venir."
Comment activer sudo sur Windows ?
Tout d'abord, vous devez exécuter une build Windows 11 compatible pour en bénéficier, ce qui implique de rejoindre le programme Windows Insiders. Ensuite, Sudo for Windows doit être activé dans les options du système dédiées aux développeurs :
Une autre méthode consiste à exécuter la commande suivante dans une console ouverte en tant qu'administrateur.
sudo config --enable <options éventuelles>
Qu'en pensez-vous ?