18/12/2024

Commandes et Système

Nettoyer le cache de paquets d’apt-cacher-ng

I. Présentation

Si vous utilisez un serveur faisant office de proxy-apt il gère forcément un cache de paquets. Vous n'êtes pas sans savoir que des nouvelles mises à jour de paquets sortent régulièrement et que ça peut vite devenir encombrant si vous stockez tout. C'est exactement ce qu'il peut se passer sur votre serveur si vous ne nettoyez pas le cache de temps en temps, il va mettre à jour l'ensemble des paquets et stocker dans son cache chaque mise à jour de paquets. D'une ce n'est pas très optimisé, et deux, c'est très encombrant.

II. Procédure

Heureusement, l'application apt-cacher-ng propose un nettoyage du cache via une action disponible dans l'interface web. Je vous rappel qu'on accède à l'interface web via l'URL suivante :
http://ip_serveur:3142/acng-report.html

ngcache4

Ensuite, dans l'interface web, dans la section "Expiration" cliquez sur "Start scan and/or expiration" et patientez pendant l'opération. Vous devriez obtenir ceci :

ngcache5

Voilà, votre cache est nettoyé et optimisé, votre disque dur désencombré !

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.