Navigateurs desktop : Microsoft Edge dépasse les 10% de part de marché !
Microsoft Edge continue sa progression sur le marché des navigateurs pour desktop puisqu'il vient de dépasser le seuil symbolique des 10% de part de marché ! Même si ce marché reste largement dominé par Google Chrome, Microsoft Edge creuse l'écart avec le navigateur Safari d'Apple et Firefox de chez Mozilla.
Lorsque Microsoft a publié la première version d'Edge, appelée désormais Edge Legacy, il faut avouer que le navigateur a rapidement eu du mal à séduire les utilisateurs : peu optimisé, problèmes d'incompatibilité, etc.... C'est probablement pour ces différentes raisons, qu'il y a environ deux ans, Microsoft a pris la décision de proposer une nouvelle version d'Edge, basée sur Chromium, à l'instar de Google Chrome, mais également Brave.
Désormais, Microsoft Edge est une véritable et sérieuse alternative à Google Chrome et consort sur le marché des navigateurs, bien aidé par son intégration native à Windows 10 et Windows 11. Même si l'on associe Microsoft Edge à Windows, il ne faut pas oublier qu'il est disponible sur les autres systèmes : macOS, Linux, iOS et Android. Personnellement, j'aime beaucoup le nouveau Microsoft Edge, alors que je n'utilisais jamais Edge Legacy : un sentiment qui est probablement partagé par de nombreuses personnes.
Navigateurs - Part de marché - Avril 2022
Ainsi, sur le marché des navigateurs, Microsoft Edge continue sa progression ! Certes il progresse lentement, mais il progresse constamment. D'après StatCounter, Microsoft Edge compte désormais 10,07% de part de marché sur desktop en avril 2022, soit une progression de 0,42 point ! Dans le même temps, Google Chrome a perdu 0,65 point, Apple Safari a augmenté de 0,05 point tout comme Firefox qui bénéficie d'une augmentation de 0,29 point.
Ce qui donne sur desktop :
- Google Chrome : 66,64%
- Microsoft Edge : 10,07%
- Apple Safari : 9,61%
- Mozilla Firefox : 7,86%
- Opera : 2,43%
- Internet Explorer : 0,97%
Il s'agit de statistiques à l'échelle mondiale. Si l'on regarde les statistiques pour la France, le classement est différent et on peut voir que les Français sont moins friands de Chrome, ce qui profite essentiellement à Firefox et Edge :
- Google Chrome : 56,16%
- Mozilla Firefox : 17,3%
- Microsoft Edge : 12,55%
- Apple Safari : 9,92%
- Opera : 2,42%
- Internet Explorer : 0,8%
Sur mobile, il n'y a pas de réel changement : Google Chrome et Safari restent les deux navigateurs les plus utilisés, et les parts de marchés ne bougent que très très peu.