NAS : Western Digital va arrêter la prise en charge de My Cloud OS 3
Western Digital a pris la décision d'arrêter la prise en charge des anciennes versions de My Cloud OS, son système pour ses NAS Western Digital My Cloud, dont la version My Cloud OS 3.
Un peu plus tôt dans l'année, les NAS "My Book Live" de chez Western Digital avaient été touchés par une vague d'attaques et certains utilisateurs avaient eu la mauvaise surprise de retrouver leur appareil totalement réinitialisé, et sans aucune donnée. Une faille zero-day avait permise aux attaquants de réaliser cette action dévastatrice sur de nombreux appareils. D'ailleurs, les appareils sous My Cloud OS 3 avaient subi le même sort dans un second temps et visiblement c'est difficile à corriger, ou alors Western Digital n'a pas envie de s'embêter avec cette ancienne version...
Quoi qu'il en soit, à partir du 15 avril 2022, les systèmes antérieurs à My Cloud OS 5 ne seront plus pris en charge par Western Digital. Cela implique que l'accès distant ne sera plus possible avec la méthode actuelle, et que le NAS pourrait devenir un espace de stockage exclusivement local. Autrement dit, l'interface My Cloud de Western Digital et qui permet d'accéder à son NAS à distance très simplement ne fonctionnera plus.
Comme alternative, il y a bien sûr la redirection de port sur votre Box à la maison, mais c'est déconseillé étant donné que le système est vulnérable. Éventuellement, un tunnel VPN entre votre PC et votre NAS à la maison, c'est probablement la solution la moins risquée. Dans tous les cas, l'expérience ne sera plus la même qu'avec l'interface My Cloud.
Pour vous encourager à acquérir un modèle plus récent, Western Digital offrira une réduction de 20% à ses utilisateurs en janvier prochain. Pas sûr que ce soit suffisant.