16/12/2024

Matériel

NAS : TerraMaster dévoile le T9-450 et le T12-450 équipé avec du 10 GbE !

Spécialiste des NAS, TerraMaster a levé le voile sur deux nouveaux modèles à destination des professionnels : T9-450 et T12-450. Ce qu'il faut savoir sur ces nouveautés !

Avec les modèles T9-450 et T12-450TerraMaster souhaite proposer une solution performante aux professionnels qui recherchent un NAS pour faire de la virtualisation, stocker des bases de données, ou qui évoluent dans le domaine de la création vidéo (4K). Pour être précis sur ces derniers points, TerraMaster explique que ces modèles sont idéals pour une utilisation avec Adobe Premiere Pro, DaVinci Resolve ou encore Final Cut Pro. Pour mieux comprendre, il faut s'intéresser aux caractéristiques de ces modèles.

Tout d'abord, le NAS est propulsé par un processeur Intel Atom C3558R avec 4 cœurs cadencés à 2.4 GHz, accompagné par 8 Go de RAM en DDR4, bien qu'il soit possible de faire une mise à niveau pour passer à 32 Go de RAM, au maximum. Là où ces deux NAS vont envoyer sérieusement, c'est sur la partie réseau puisqu'ils sont équipés de 4 interfaces réseau :

  • 2 interfaces en 2.5 Gbit/s, en RJ45
  • 2 interfaces en 10 Gbit/s, au format SFP+

Depuis quelque temps, la connectivité 2.5 Gbit/s commence à se généraliser chez les fabricants de NAS, et TerraMaster fait partie de la liste des fabricants qui ont fait ce choix. Pour les utilisateurs qui ont besoin d'un débit très élevé, il y a la possibilité de passer en 10 Gbit/s. Puisque l'agrégation de liens est prise en charge, on peut imaginer créer un lien réseau en 20 Gbit/s.

Comme son nom l'indique, le T9-450 est un modèle équipé de 9 baies de disques, tandis que le modèle T12-450 accueille 12 baies de disques. Dans chaque baie, on peut ajouter un disque dur de 20 To. À chaque fois, la circulation de l'air est effectuée par trois ventilateurs de 80mm présents sur l'arrière de l'appareil. Pour que le stockage soit cohérent vis-à-vis du débit des interfaces réseau, ces deux NAS intègrent deux slots M.2 pour ajouter des disques SSD NVMe et bénéficier du cache pour l'accès aux données.

Grâce au système d'exploitation TOS 5.0 (que vous pouvez découvrir ici), ces modèles vont bénéficier du TRAID pour la gestion et la protection du stockage. TerraMaster explique qu'il y a une fonctionnalité qui permet d'isoler l'espace de stockage en un seul clic, afin de se protéger contre certaines attaques.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel :

Ces modèles seront disponibles à la vente à la fin du mois de mars sur Amazon.fr.

Source : communiqué de presse

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.