15/01/2025

NAS

NAS Synology – Comment auto-héberger Stirling PDF, la boite à outils PDF ultime ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer et à configurer la solution Stirling PDF à l'aide d'un conteneur Docker. Stirling PDF est une puissante boite à outils gratuite et open source pour gérer et manipuler vos fichiers PDF localement.

Accessible à partir d'un navigateur Web, cette solution va vous permettre d'effectuer des actions diverses et variées sur vos fichiers PDF, tout en gardant la maitrise de vos données. En effet, avec Stirling PDF, tout fonctionne entièrement sur votre machine locale, garantissant la confidentialité et le contrôle de vos données. Ceci pourra éviter que vos utilisateurs s'appuient sur des outils en ligne, au risque qu'il y ait une fuite de données par la même occasion.

Voici quelques-unes des fonctionnalités disponibles :

  • Fusionner ou diviser des documents PDF
  • Extraire des pages d'un document PDF
  • Réorganiser ou pivoter les pages d'un document PDF
  • Convertir des fichiers sources en PDF (image vers PDF, HTML vers PDF, Markdown vers PDF, etc.)
  • Convertir un fichier PDF dans un autre format (PDF vers image, PDF vers Word, PDF vers HTML, etc.)
  • Compresser un document PDF
  • Extraire les images ou ajouter une image
  • Modifier les métadonnées d'un document PDF
  • Signer un document PDF (avec un certificat numérique ou une image de signature)
  • Ajouter ou supprimer le mot de passe d'un PDF
  • Ajouter un filigrane sur un document PDF
  • Visionneuse de documents PDF
  • Reconnaissance de caractères (OCR)
  • Etc...

Toutes ces fonctionnalités sont gratuites puisque cette application est libre et open source. Il intègre de nombreuses fonctionnalités dont certaines parfois réservées à des outils premium (payants).

Stirling PDF - Fonctionnalités

Stirling PDF peut être installé sur une machine Windows, en local, car des exécutables sont proposés sur le GitHub officiel. Ceci implique l'installation de Java sur la machine. Pour ma part, je préfère m'orienter vers un déploiement dans un conteneur Docker, sur un NAS Synology, afin de mettre à disposition l'application à X utilisateurs. Ceci est d'autant plus pertinent que l'application est accessible à partir d'un navigateur, via l'URL de votre choix.

Pour en savoir plus ou télécharger l'exécutable pour Windows, consultez le GitHub du projet :

Sur le même sujet :

II. Installer Stirling PDF sur un NAS Synology

Pour effectuer l'installation sur un NAS Synology, nous allons utiliser l'application "Container Manager" (Docker) afin de pouvoir utiliser un fichier de configuration Docker Compose. Ceci vous permet d'utiliser cette configuration facilement pour déployer le conteneur sur d'autres plateformes.

Tout d'abord, nous allons créer l'arborescence de dossiers pour accueillir les données de Stirling PDF. Sous le répertoire "docker", voici les répertoires à créer :

  • stirling-pdf
    • trainingData
    • extraConfigs

Le répertoire "trainingData" est utile uniquement si vous envisagez d'utiliser la fonction liée à l'OCR.

Ce qui donne :

Ensuite, lancez l'application "Container Manager" (Docker) sur votre NAS Synology. Créez un nouveau projet :

  • Projet > Créer

Commencez par donner un nom au projet, par exemple "stirling-pdf". Puis, indiquez le chemin correspondant au dossier précédemment créé, à savoir "/docker/stirling-pdf".

Puis, sélectionnez "Créer un fichier docker-compose.yml" afin de pouvoir personnaliser le déploiement de ce projet basé sur l'image Docker "frooodle/s-pdf" dans sa dernière version (vis-à-vis du tag "latest"). Voici un aperçu du code de configuration Docker Compose :

Pour cet exemple, je vais utiliser la configuration Docker Compose suivante :

version: '3.3'
services:
  stirling-pdf:
    image: frooodle/s-pdf:latest
    ports:
      - '8080:8080'
    volumes:
      - /volume1/docker/stirling-pdf/trainingData:/usr/share/tessdata #Required for extra OCR languages
      - /volume1/docker/stirling-pdf/extraConfigs:/configs
#      - /location/of/customFiles:/customFiles/
#      - /location/of/logs:/logs/
    environment:
      - DOCKER_ENABLE_SECURITY=true
      - SECURITY_ENABLE_LOGIN=true
      - SECURITY_INITIALLOGIN_USERNAME=pdf
      - SECURITY_INITIALLOGIN_PASSWORD=IT-Connect
      - INSTALL_BOOK_AND_ADVANCED_HTML_OPS=false
      - LANGS=fr_FR

Quelques explications s'imposent :

  • Le conteneur sera accessible sur le port "8080" puisqu'il est mappé sur le port "8080:8080" (port externe côté NAS : port interne dans le conteneur). Vous pouvez adapter cette valeur (premier numéro de port) si besoin, parce qu'un seul conteneur peut occuper chaque port.
  • Sous "volumes", indiquez les chemins vers les répertoires "trainingData" et "extraConfigs" créé précédemment. Les répertoires "customFiles" et "Logs" sont facultatifs. Ici, ces deux lignes sont commentées.
  • La directive "SECURITY_ENABLE_LOGIN=true" sert à activer la page de connexion sur Stirling PDF. Autrement dit, il conviendra de s'authentifier avant d'accéder à l'application. Ceci implique aussi de configurer la directive "DOCKER_ENABLE_SECURITY=true".
  • La directive "SECURITY_INITIALLOGIN_USERNAME=pdf" sert à créer un utilisateur par défaut nommé "pdf"
  • La directive "SECURITY_INITIALLOGIN_PASSWORD=IT-Connect" sert à attribuer le mot de passe "IT-Connect" à l'utilisateur par défaut.
  • La directive "INSTALL_BOOK_AND_ADVANCED_HTML_OPS=false" sert à indiquer qu'il ne faut pas télécharger l'application Calibre sur Stirling PDF. Elle permet la conversion de PDF vers/depuis un livre et la conversion HTML avancée. Activez cette option si besoin.
  • La directive "LANGS=fr_FR" sert à précise la langue pour la bibliothèque de polices personnalisées à installer pour la conversion de documents. Dans tous les cas, l'interface de l'application sera disponible en plusieurs langues, dont le français.

Ci-dessous, un aperçu en tant qu'image.

Une fois que c'est fait, poursuivez jusqu'à la fin de l'assistant pour lancer la création du projet. L'image Docker va être téléchargée et le conteneur configuré puis exécuté.

L'application Stirling PDF est désormais exécutée au sein du conteneur Docker. Stirling PDF est une application assez gourmande en RAM, probablement à cause de son lien étroit avec Java. Sur mon NAS, le conteneur consomme entre 400 et 700 Mo de RAM, ce qui n'est pas neutre.

Dans la suite de cet article, nous verrons comment utiliser et configurer Stirling PDF.

III. Découverte de Stirling PDF

A. Première connexion

L'accès à l'application s'effectue à partir d'un navigateur Web. Il suffit de préciser l'adresse IP ou le nom de domaine du NAS, suivi du port "8080", comme ceci :

http://192.168.1.148:8080/

Si vous avez activé l'authentification, vous devez vous connecter avec le compte créé par défaut (selon les informations définies dans le Docker Compose).

Voilà, vous êtes connecté à Stirling PDF ! Vous pouvez profiter de l'ensemble des outils intégrés à cette fabuleuse boite à outils !

Tuto Stirling PDF

Que faire ensuite ?

B. Gestion des utilisateurs

Avant d'évoquer les outils en eux-mêmes, je vous recommande de changer le mot de passe du compte utilisateur créé par défaut. Vous pouvez aussi créer d'autres utilisateurs. Pour accéder à la gestion de votre compte, cliquez sur "Paramètres" en haut à droite (icône en forme de roue crantée) puis cliquez sur "Paramètres du compte".

Ici, vous pourrez changer le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte.

Si vous descendez tout en bas de la page, vous pourrez cliquer sur le bouton "Paramètres d'administration - Voir et ajouter des utilisateurs". Ceci vous permet de créer d'autres comptes utilisateurs, avec différents niveaux de permissions : administrateur, utilisateur, etc.

Libre à vous de créer un ou plusieurs comptes. L'intérêt étant principalement de gérer l'accès à l'application. À ma connaissance, Stirling PDF n'a pas vocation à permettre à chaque utilisateur de gérer une bibliothèque de documents PDF.

À tout moment, vous pourrez créer, modifier ou supprimer des utilisateurs.

C. Utilisation des outils

Nous n'allons pas passer en revue l'ensemble des outils, car l'interface est simple d'utilisation et il y a énormément de possibilités. Il vous suffit de choisir l'outil de votre choix à partir du menu principal, ou de la page d'accueil. Vous pouvez aussi utiliser la fonction de recherche pour gagner du temps, ainsi que mettre certains outils en favoris.

Tuto Stirling PDF

La fonction "Fusionner plusieurs PDF" vous permet, comme son nom l'indique, de fusionner (concaténer) plusieurs documents PDF en un seul fichier.

Il y a également un outil multifonction qui donne accès à quelques fonctions basiques dans une même interface. Vous chargez un fichier, et ensuite, vous pouvez intervenir des pages, effectuer des rotations de pages, etc... Selon vos besoins.

À vous d'explorer les différents outils au fur et à mesure que les besoins se présenteront.

D. Aller plus loin dans la configuration

Est-ce qu'il y a des paramètres de configuration supplémentaires ? La réponse est oui. La configuration de Stirling PDF s'appuie sur un fichier au format YAML nommé "settings.yml". Il est situé à cet emplacement :

/docker/stirling-pdf/extraConfigs/settings.yml

Il permet de configurer l'application plus en profondeur. Nous pouvons définir un nom personnalisé pour l'application, mais aussi configurer l'authentification OAuth2. Ceci peut s'avérer utile pour s'appuyer sur un service tiers pour l'authentification des utilisateurs (Google, GitHub, KeyCloak).

Nous constatons aussi la présence de deux options ayant pour objectif de protéger l'interface de connexion des attaques par brute force. En effet, il y a un verrouillage de comptes activé par défaut : 5 mauvaises tentatives d'authentification à suivre vont engendrer le verrouillage d'un compte pendant 2 heures.

  loginAttemptCount: 5 # lock user account after 5 tries
  loginResetTimeMinutes: 120 # lock account for 2 hours after x attempts

Voici un aperçu de ce fichier de configuration que vous pouvez modifier selon vos besoins :

Stirling PDF - Fichier de configuration

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi publier l'application sur un nom de domaine à l'aide du reverse proxy de DSM :

IV. Conclusion

D'une part, nous avons appris à installer Stirling PDF dans un conteneur Docker à partir d'un NAS Synology, et d'autre part, nous avons vu comment configurer et utiliser rapidement cette boite à outils PDF.

Stirling PDF est une excellente application qui a totalement sa place dans les entreprises, car elle répond à de nombreux besoins des utilisateurs. Le déploiement est relativement rapide et il n'y a aucun coût de licence à prévoir !

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

18 commentaires sur “NAS Synology – Comment auto-héberger Stirling PDF, la boite à outils PDF ultime ?

  • Bonjour l’équipe !

    Je connaissais déjà stirling-pdf 🙃 mais connaissez vous un équivalant pour les images ? (stirling-img, à l’image de ILoveImg) ?

    Merci pour ce partage et ce tuto ! 👍👍

    Répondre
  • Extra, merci pour cette info, ultra utile chez nous (collectivité) !

    Répondre
  • Je confirme, je l’utilise aussi dans ma collectivité. Dans les logiciels libres on a aussi Vaultwarden, Heimdall (pour un page de favoris), Mattermost. Je recherche aussi le même genre de soft pour la gestion d’images.

    Répondre
  • Bonjour,
    il peut être utilisé sur un autre type de nas et/serveur ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, en adaptant au besoin, mais il peut être utilisé sur un autre système notamment via Docker en réutilisant le fichier Docker Compose du tuto.
      Il peut aussi être exécuté sur une machine Windows et accessible via le réseau.

      Répondre
  • Ne fonctionne pas dans un environnement Windows 7

    Répondre
  • Un équivalent pour la manipulation d’images serait vraiment un complément très interessant. si quelqu’un trouve une réelle alternative à iloveimg.com !!

    Répondre
  • Bonjour,
    Je l’ai installé sur mon nas synology et j’arrive à l’utiliser sans souci en interne. Par contre, je n’arrive pas à l’ utiliser depuis l’extérieur.
    Merci de votre aide.

    Répondre
  • Merci pour ce tuto, la mise en place sur OMV c’est passée à merveille.
    Seul souci je n’ai absolument pas accès au menu « utilisateur » aucun mdp à rentrer ni la possibilité de créer d’autre session (et ayant suivi les mêmes paramètres que le docker-compose proposé dans le tuto)
    Une idée du souci ?

    Répondre
    • Bonjour,

      J’ai exactement le même problème… j’ai suivi plusieurs tutos, essayé des yaml différents, sans résultats, tout marche, sauf le gestion des utilisateurs et le login, j’arrive directement sur la page striling pdf.

      Merci.

      Répondre
  • Bonjour,

    Et si on veut seulement utiliser en local un logiciel libre équivalent à Adobe Acrobat ?
    Bien cordialement

    Répondre
    • Bonjour Elise,
      Comme je l’ai indiqué dans l’article, il est possible d’installer Stirling PDF en local sur un PC Windows.

      Répondre
  • installation très facile avec le tuto, merci.

    2 questions :
    – quand les personnes ne se souviennent plus de leur mot de passe, je n’ai pas la possibilité de le réinitialiser. actuellement je dois supprimer et recréer le compte.
    – peut-on utiliser l’authentification via un AD ?

    merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour,
    je n’arrive pas à trouver l’option qui permet de modifier le texte à l’intérieur d’un PDF comme dans acrobat. Par où faut-il passer ou bien n’est ce pas possible?
    Merci de votre réponse,

    Répondre
  • Merci pour le tuto.
    À toutes fins utiles, voici la liste des Syno compatibles avec Container Manager :
    https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/ContainerManager
    Le mien est listé, pourtant Container Manger est absent. La raison est simple : il faut la version 7.2 de DSM pour avoir Container Manager dans la liste des paquets installables !

    Répondre
  • Super tuto
    J’ai un soucis, c’est que le container se met automatiquement dans un sous réseau « stirling networl default » et je ne parviens pas à le mettre sur « host » comme mes autres containers..

    Avez-vous une idée ?

    Répondre
  • Bonjour,

    Super tuto, comme toujours très bien expliqué.
    Fonctionne à merveille.

    On peut aussi changer la langue au démarrage de l’appli :
    Modifier le fichier « /docker/stirling-pdf/extraConfigs/settings.yml » et remplacer la valeur « defaultLocale: en-US » par « defaultLocale: fr-FR »

    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.