NAS ASUSTOR : l’ADM 2.7 est disponible !
ASUSTOR vient de libérer la dernière version de son système d'exploitation ADM qui passe en version 2.7, deux mois après la sortie de la bêta. Faisons ensemble le tour des nouveautés apportées à l'ADM par cette mouture.
- Mises à jour automatiques
Il est désormais possible d'installer automatiquement les mises à jour de l'ADM et des applications, sans passer par un déclenchement manuel. Une nouveauté intéressante notamment pour les applications, mais sur un environnement de production, il me paraît important de ne pas réaliser les update en automatique.
Vous pourrez définir une planification sur lequel ADM devra s'appuyer pour déclencher les mises à jour.
- Linux Kernel 4.4.24
Sur les NAS de certaines séries (31, 32, 50, 51, 61, 62, 70) il y a également une mise à jour du firmware Linux, donc indirectement du coeur de l'ADM. Cette nouvelle version stabilise le noyau et améliore ses performances, notamment pour la partie graphique. Cette version du kernel Linux date d'octobre 2016.
- Support du PPPoE
Au même titre que Synology et QNAP, les NAS ASUSTOR supportent désormais le protocole PPPoE qui permet entre autres de récupérer directement l'adresse IP distribuée par le FAI et ainsi d'accéder au NAS sans passer par le routeur.
- Amélioration EZ Connect
Les règles de redirection dans EZ Connect seront générées automatiquement en fonction des applications utilisées, mais vous gardez le contrôle malgré tout en pouvant activer ou désactiver les règles.
- CIFS (SMB)
L'explorateur de fichiers natif à l'ADM est désormais capable de monter une connexion réseau vers un partage CIFS, ce qui permet de faciliter le transfert de données par le réseau entre plusieurs hôtes. Un ajout pertinent.
Comme toute mise à jour, celle-ci inclut également des corrections de bugs.