NAS : ASUSTOR dévoile la version bêta d’ADM 4.0
ASUSTOR travaille sur la prochaine version majeure de son système ADM, qui équipe ses NAS. Dès aujourd'hui, ADM 4.0 est disponible en version bêta. Faisons le point sur les nouveautés.
Jusqu'ici, ASUSTOR était resté discret sur les nouveautés à venir du système ADM 4.0. Grâce à cette annonce, nous en savons beaucoup plus sur les nouveautés de cette nouvelle version majeure.
Tout d'abord, ASUSTOR annonce avoir retravaillé l'interface utilisateur et parle même d'une refonte de cette interface. Le système va bénéficier d'une nouvelle page de connexion personnalisable, notamment au niveau de l'apparence, mais aussi de la disposition. Les thèmes du système seront également plus nombreux et plus ajustables.
Il y a aura aussi un mode sombre, ce qui devrait satisfaire les adeptes des thèmes sombres. Au-delà de l'aspect esthétique, on sait que les couleurs sombres sont moins énergivores. Par ailleurs, ASUSTOR a travaillé sur la fonctionnalité de recherche pour la rentre plus fluide et plus efficace : "Parcourez les informations sur les fichiers en temps réel et prévisualisez et lisez directement les fichiers multimédias dans l'explorateur de fichiers d'ADM".
La nouvelle fonctionnalité Web Center va faire son apparition. Comme son nom le laisse imaginer, elle va permettre de regrouper les fonctionnalités liées à la création et la gestion d'un serveur Web. Concrètement, Apache et NginX vont devenir configurables directement à partir de l'interface web d'ADM, au sein d'un espace dédié. Ce qui devrait plaire à ceux qui veulent héberger un site sur leur NAS. Personnellement, j'ai hâte de voir ça !
ADM 4.0 va permettre à ASUSTOR de mettre à niveau des composants au cœur du système, à commencer par le noyau Linux qui passe en version 5.4. Grâce à cette mise à niveau du noyau, ASUSTOR va pouvoir proposer le système de fichiers exFAT gratuitement puisqu'il est intégré au noyau Linux utilisé. Cela n'était pas le cas sur les versions antérieures, ce qui nécessitait l'acquisition d'une licence (à l'époque, Microsoft n'était pas autant tourné vers le monde du libre). Récemment, son concurrent Synology a fait la même annonce.
Le noyau Linux n'est pas le seul composant à bénéficier d'une mise à jour importante. Le paquet SAMBA va être mis à niveau vers la version 4.12, de quoi gagner en performances, mais aussi en sécurité pour bénéficier des correctifs contre les vulnérabilités récentes. ASUSTOR parle d'une amélioration des performances de l'ordre de 5% et d'une meilleure prise en charge des sauvegardes effectuées à l'aide de Time Machine, sous macOS. Le composant OpenSSL va bénéficier d'une mise à jour aussi, ce qui va profiter à d'autres applications qui l'utilisent, notamment la partie FTP / Rsync.
Si vous avez un NAS ASUSTOR, vous pouvez tester dès à présent cette version bêta, mais attention, c'est à vos risques et périls ! ADM 4.0 est compatible avec les séries suivantes : AS31, 32, 50, 51, 61, 62, 63, 64, 70, Nimbustor, Lockerstor, Lockerstor Pro.
Pour rappel, le mois dernier ASUSTOR a dévoilé de nouveaux NAS à destination de ses gammes Driverstor et Lockerstor.
Source : communiqué de presse