23/11/2024

Logiciel - OSWeb

Mozilla s’apprête à intégrer Firefox Relay dans le navigateur Firefox

Des travaux sont en cours du côté de chez Mozilla dans le but d'intégrer le service Firefox Relay directement au sein du navigateur Firefox. A quoi sert-il ? Parlons-en !

Firefox Relay, c'est quoi ?

Disponible en version beta depuis l'été 2020, le service Firefox Relay sert à se débarrasser des spams et à éliminer les traqueurs dans les e-mails. Pour cela, l'utilisateur génère des alias de messagerie via Firefox Relay et il utilise ces alias pour s'inscrire sur les différents services en ligne. Ensuite, les e-mails reçus passent par le service Firefox Relay avant d'être relayés vers votre boite aux lettres principale. Si l'un de vos alias devient la cible de nombreux spams, vous pouvez tout à fait le supprimer, afin d'en créer un nouveau, sans impacter votre boite aux lettres.

Par ailleurs, l'expéditeur de l'e-mail n'aura jamais connaissance de votre véritable adresse e-mail. Il y a un côté anonymisation qui est intéressant, mais c'est aussi une protection supplémentaire en cas de fuite de données sur un site Web ou un service en ligne : seul l'alias va fuiter.

Dans sa version gratuite, ce service propose à l'utilisateur de gérer jusqu'à 5 alias. Sinon, à partir de 0,99 euro par mois, il est possible de passer sur la version illimitée. Pour les alias, le domaine "@mozmail.com" est utilisé.

Finalement, ce service est similaire à celui nommé "Email Protection" proposé par DuckDuckGo qui s'appuie sur des adresses e-mails en "duck.com".

Ce qui va changer à l'avenir

Jusqu'ici, pour utiliser Firefox Relay il fallait installer une extension dans le navigateur et accéder à un tableau de bord dédié pour gérer ses alias. Pour que ce service soit plus accessible, il va être intégré au navigateur Mozilla Firefox dans un avenir proche.

Au sein du communiqué officiel de Mozilla, on peut lire : "Nous testons actuellement sur de nombreux sites une nouvelle façon pour les utilisateurs de Firefox Relay d'accéder à leurs masques de messagerie directement à partir de Firefox."

De ce fait, Firefox Relay va prendre place au sein du navigateur pour être plus facilement accessible, et aussi pour permettre aux utilisateurs de gérer plus facilement leurs alias. Ainsi, quand l'utilisateur va s'inscrire sur un site, Firefox Relay lui proposera de générer un nouvel alias. La première fois, cela impliquera de s'inscrire au service.

Courant 2023, Firefox Relay sera déployé dans le navigateur Firefox pour tous les utilisateurs.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.