Moteur de recherche : DuckDuckGo devient numéro 2 aux Etats-Unis
Où s'arrêtera DuckDuckGo ? Le moteur de recherche anti-Google continue sa progression et d'après les dernières estimations, il serait devenu le deuxième moteur de recherche le plus utilisé aux États-Unis, mais pas seulement.
Créé il y a 16 ans, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui se veut respectueux de la vie privée et qui assure ne pas pister ses utilisateurs, contrairement à Google. À chaque fois qu'il y a une polémique au sujet de la vie privée des utilisateurs, on peut dire que cela lui profite, car il récupère toujours un peu plus d'utilisateurs.
Actuellement, le trafic du moteur de recherche DuckDuckGo est en hausse de 55%. Cette progression s'explique en partie par le nombre de téléchargements de l'application DuckDuckGo sur mobile : plus de 50 millions sur les 12 derniers mois. C'est un chiffre important pour DuckDuckGo, car c'est plus que le cumul de toutes les années précédentes.
Grâce à cette progression, DuckDuckGo serait le moteur de recherche numéro 2 aux États-Unis, mais aussi au Canada, aux Pays-Bas et en Australie. Autrement dit, il devance désormais Bing mais reste encore très loin de Google.
L'application mobile permet d'avoir un navigateur et d'effectuer des recherches sur DuckDuckGo. Elle devrait évoluer prochainement pour bloquer les traqueurs des applications. Sur ordinateur, on peut utiliser DuckDuckGo en tant que moteur de recherche dans les différents navigateurs : Firefox, Chrome, Edge, Brave, Opera, etc. En complément, d'ici la fin de l'année 2021, une version Desktop de DuckDuckGo devrait voir le jour ! De quoi bénéficier d'un navigateur DuckDuckGo dans le même esprit que sur mobile.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, DuckDuckGo est rentable depuis 2014 ! Il génère plus de 100 millions de dollars par an. Comme il ne collecte pas nos données pour les revendre, DuckDuckGo doit trouver un autre moyen de gagner de l'argent. Tout simplement, cela passe par les annonces publicitaires (résultats en tête de liste) qui s'affichent dans les résultats du moteur de recherche. Dernièrement, DuckDuckGo s'est même offert une campagne publicitaire à la radio, à la télévision et dans les rues américaines dans le but de se développer.
Personnellement, j'utilise principalement DuckDuckGo sur mobile grâce à l'application assez pratique.
Et vous, utilisez-vous DuckDuckGo ? Ou préférez-vous Qwant ?
Personnellement, je préfère Searx (l’instance de Disroot). En deuxième position, j’ai pris l’habitude d’utiliser Startpage (en regrettant Ixquick).