15/01/2025

Administration RéseauCours

Le protocole DHCP

Dans ce premier module nous allons voir comment s’articule le protocole DHCP et à quoi il peut servir dans le contexte d’un réseau de production. En effet, la conception initiale du protocole IP prévoyait la préconfiguration des machines connectées au réseau avec les paramètres standards TCP/IP. On appelle cette méthode, l’adressage statique (aussi appelé adressage par IP fixe). Sur des réseaux de grande envergure, où les maintenances et les modifications arrivent régulièrement, ce type d’adressage engendre une très lourde charge et surtout de nombreux risques d’erreurs.

De plus, les adresses assignées ne peuvent pas être utilisées lorsque l’ordinateur ou autre équipement en ayant la charge, n’est pas opérationnel. Le cas évident où ce genre de considération pose problème est celui des opérateurs  d’accès à Internet (aussi appelés FAI ou ISP, en anglais) qui disposent, généralement de plus de clients qu’ils n’ont d’adresses IP à leur disposition, mais qui ont également des clients qui ne sont jamais tous connectés simultanément.

Le protocole DHCP répond à ces trois problématiques :

  • Seuls les ordinateurs en service utilisent une adresse de l’espace d’adressage
  • Toute modification des paramètres réseau (adresse de passerelle, adresses des serveurs de noms …etc.) est alors rapportée au niveau des stations, lors du redémarrage.
  • La modification des paramètres est centralisée au niveau du ou des serveur(s) DHCP.
author avatar
Philippe PIERRE
A exercé de nombreuses années en tant qu'administrateur de base de données et comme administrateur Système Unix/Linux. Il a enseigné les réseaux au CNAM (Paris). Aujourd'hui, employé en tant qu'ingénieur infrastructure, au sein d'un laboratoire pharmaceutique et administrant un cluster de calculs HPC, il connaît parfaitement les environnements GNU/Linux dans le cadre d'une entreprise et des systèmes de haute disponibilité. Il aime partager son expérience.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail