Utilisation et configuration des machines virtuelles
Bienvenue dans le module "Utilisation et configuration des machines virtuelles" de notre cours en ligne dédié à Hyper-V sur Windows Server ! Ce troisième module est conçu pour vous permettre de maîtriser l'utilisation quotidienne d'Hyper-V et les tâches d'administration fréquentes sur les machines virtuelles.
Nous commencerons par évoquer la gestion des ressources avec la configuration du CPU virtuel, où vous découvrirez comment allouer et configurer les ressources CPU pour vos machines virtuelles. Puis, nous basculerons sur un chapitre dédié à la mémoire dynamique (RAM) pour les VM, une fonctionnalité intéressante qui permet d'ajuster dynamiquement la mémoire RAM attribuée aux VM en fonction de leurs besoins.
La gestion du stockage ne sera pas épargnée puisque nous verrons comment ajouter un disque virtuel à une VM Windows et comment étendre le disque système d’une VM Windows. Deux opérations à maîtriser pour répondre aux besoins croissants de vos applications.
Nous explorerons ensuite d'autres fonctionnalités importantes comme les points de contrôle avec Hyper-V, une fonctionnalité essentielle pour créer des instantanés de l'état de vos machines virtuelles. Ainsi que l'utilisation du mode de session étendu d’Hyper-V pour améliorer l'interaction entre Hyper-V et vos VM. Vous apprendrez également à configurer le démarrage et l’arrêt automatique des VMs Hyper-V et à gérer les services d’intégration Hyper-V. Ces derniers offrent des fonctions supplémentaires comme la synchronisation de la date et l'heure.
Enfin, nous terminerons par ce chapitre par deux cas pratiques ! Le premier évoquera la migration des machines virtuelles VMware ESXi vers Hyper-V, tandis que le second évoquera la création d'un environnement de bac à sable basé sur le firewall OPNsense.
Ce module vous apprendra à bien utiliser et configurer vos machines virtuelles Hyper-V au quotidien et à effectuer certaines tâches d'administration courante.