Conclusion
Suite à la lecture de ce cours en ligne, vous êtes en mesure d’installer, de configurer et de gérer un serveur WSUS afin de déployer les mises à jour sur les postes de travail et serveurs de votre entreprise.
Au-delà d’être capable de manipuler la console WSUS en elle-même, vous savez également comment configurer les ordinateurs pour qu’ils se connectent au serveur WSUS, que ce soit au travers d’une stratégie de groupe, pour les ordinateurs du domaine Active Directory, ou en passant par un utilitaire pour les ordinateurs hors domaine.
Vous disposez aussi des informations nécessaires pour utiliser des scripts PowerShell existants, ou écrire vos propres scripts PowerShell si vous préférez, sans oublier l’excellent module PSWindowsUpdate.
Bien qu’il y ait des alternatives à WSUS, notamment dans le Cloud, ce rôle de Windows Server reste très populaire dans les entreprises. Au-delà de la licence Windows Server en elle-même et des ressources dont il a besoin, il n’y a pas de licence supplémentaire à acquérir pour le « rôle WSUS ».
Le rôle WSUS est une solution complète et facile à mettre en œuvre pour gérer les mises à jour des produits Microsoft, aussi bien pour le système d’exploitation Windows, la suite bureautique Microsoft Office, que le navigateur Microsoft Edge ou encore les applicatifs spécifiques comme Exchange.
Si certains de vos utilisateurs sont adeptes du travail hybride, parfois au bureau, parfois à leur domicile, il peut être judicieux d’autoriser le flux des mises à jour dans votre accès distant VPN si les périodes de télétravail sont longues et répétées.