Introduction à Cisco IOS : système, composants matériels et accès
Vous êtes désormais prêts à commencer l'utilisation de la ligne de commande propre à Cisco. Le système d'exploitation se nomme IOS. Attention, rien à voir avec iOS (remarquez le "i" minuscule) de chez Apple !
IOS signifie Internetwork Operating System soit "système d'exploitation inter-réseaux". C'est l'OS le plus ancien et le plus répandu de Cisco. Il est utilisé sur une variété de routeurs et de commutateurs Cisco. IOS est monolithique et fonctionne sur des équipements plus traditionnels et d'anciennes générations de Catalyst.
C'est celui qui nous intéresse ici, car, étant le plus répandu, il y a de fortes chances de tomber dessus si vous travaillez avec du Cisco. De plus, la plupart des autres OS de Cisco s'en inspirent franchement (voire sont identiques) et vous ne serez donc pas perdus en les utilisant.
Enfin, sachez que Cisco IOS est le système d'exploitation central enseigné dans les formations et les certifications Cisco (comme CCNA, CCNP).
Ce module vise à présenter plus largement Cisco IOS, notamment sa structure, son fonctionnement (avec les différents modes d'exécution), et les différents composants des matériels Cisco, dont héritent les switchs et les routeurs sous Cisco IOS.
Remarque : si vous arrivez sur cette page et que vous débutez en réseau, nous vous recommandons de lire ce cours depuis le début.