28/03/2025

Windows Server

Notions de base

La sécurisation des échanges numériques repose sur des mécanismes cryptographiques robustes et éprouvés. Le premier module de ce cours vous propose une immersion dans l’univers de la cryptologie, des certificats et des clés publiques et privées. Ces éléments sont essentiels pour assurer la confidentialité et l’intégrité des communications au sein des systèmes d’information.

Nous débuterons par une introduction à la cryptologie, où nous évoquerons plusieurs mécanismes comme le chiffrement et la signature. Ensuite, nous nous intéresserons aux certificats numériques, à travers l’explication des notions de clé publique et de clé privée, ainsi que les certificats en eux-mêmes : leur format et les informations qu'ils contiennent.

Puis, nous aborderons la fonction assurée par une autorité de certification (CA), ainsi que son coût éventuel et les différents types d'autorité de certification. Enfin, le dernier chapitre de ce module contient une synthèse sur la terminologie liée aux certificats afin que vous puissiez prendre connaissance d'un ensemble de termes à connaître (et à comprendre).

author avatar
Hugues MOCCAND Architecte Systèmes
Architecte Systèmes en poste chez CHEOPS TECHNOLOGY, spécialiste des infrastructures informatiques sécurisées, l’un des leaders du Cloud Computing en France, organisé en 4 Divisions, Cloud & Managed Services, Infrastructure, Cyberdéfense, Modernisation Technologique, avec plus de 600 collaborateurs et 12 agences en France et en Suisse (DFI). Plusieurs fois certifiés Microsoft, je travaille en mode projets pour accompagner nos clients lors de leur transformation numérique principalement sur les sujets Microsoft : Azure, Microsoft 365, sécurité et produits on-premises, tels que Active Directory, PKI, RDS et Exchange Server.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail