Modifier l’Autorun d’une clé USB pour y attribuer un logo
I. Présentation
L'Autorun est un fichier de configuration ".inf" qui permet de définir des options lors de l'exécution d'un périphérique tel qu'une clé USB, à l'intérieur de celui-ci on peut indiquer des paramètres tels que un logo ou un nom à attribuer au périphérique.
Ce fichier est généralement caché sur les périphériques pour éviter qu'il soit modifié ou supprimé malencontreusement.
Ce qu'il vous faut :
- Un logo au format BMP ou ICO
- Une clé USB
- Un éditeur de texte
II. Procédure
Branchez votre clé USB puis éditez le fichier autorun.inf, si vous ne le voyez pas affichez les fichiers et dossiers cachés en allant dans les "Options des dossiers et de recherche" de Windows. Si vous ne le voyez toujours pas, retournez dans les options des dossiers et de recherche et décochez "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation".
Si ce n'est pas mieux, créez un nouveau fichier et enregistrez-le à la racine de votre clé USB sous le nom "autorun.inf"
Voici le contenu du fichier autorun.inf pour pouvoir définir un logo :
[autorun] icon=favicon.bmp
Si votre icône ne se trouve pas à la racine, indiquez le chemin jusqu'à celui-ci. Éjectez votre clé USB et rebranchez là et vous verrez votre logo :
Bonjour,
j’essaie de mettre un nom et une icone sur une le USB, appeler à être utilisée tant sous Win XP que sous Win 7 (mon portable).
j’ai essayé avec un fichier « autorun.ini », mais cela ne marche que lorsque je reboot mon portable, et cela ne marche qu’une seule fois, ensuite c’est l’icone de base Windows, que revient systématiquement.
y a-t-il une solution ?
merci pour votre réponse.
Bonjour,
Un fichier « autorun.inf » vous voulez dire ? (et non .ini).
Il se peut que ce soit votre anti-virus qui bloque l’autorun de la clé USB, ce genre de pratique est de plus en plus bloqué sur les systèmes d’exploitation pour éviter que des virus s’exécutent au branchement d’un périphérique.
Bon courage
Florian