12/12/2024

Logiciel - OS

Les mises à jour Windows de juillet entraînent le passage par le mode récupération de BitLocker

Microsoft alerte ses utilisateurs que la mise à jour de sécurité de juillet 2024 est susceptible de faire redémarrer les machines Windows en mode récupération BitLocker, lorsque ce dernier est activé pour le chiffrement du disque. Voici ce que l'on sait sur ce bug.

Voilà un nouveau problème auxquelles doivent faire face les administrateurs de parc informatique sous Windows. Il s'avère que l'installation de la dernière mise à jour de sécurité, disponible depuis le 9 juillet 2024, suite à la sortie du Patch Tuesday de Microsoft, est susceptible de créer un dysfonctionnement sur Windows.

"Après avoir installé la mise à jour de sécurité Windows de juillet 2024, publiée le 9 juillet 2024, il se peut que vous voyiez un écran de récupération BitLocker au démarrage de votre appareil. [...] Dans ce cas, il se peut que vous soyez invité à saisir la clé de récupération de votre compte Microsoft pour déverrouiller votre disque.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Microsoft explique que la clé de récupération BitLocker doit être saisie avant de pouvoir démarrer la machine Windows. Ceci devrait poser bien des problèmes à certains utilisateurs... En environnement professionnel, cette clé de récupération est susceptible d'être stockée dans l'Active Directory ou dans Microsoft Entra ID, en fonction du scénario de déploiement.

Côté Microsoft 365, un utilisateur peut aussi accéder à cette clé à partir des informations de son compte, lorsqu'il est déclaré comme propriétaire d'un appareil (voir cet article pour plus d'infos). Ceci est vrai aussi avec les comptes personnels, si la clé de récupération BitLocker a été sauvegardée sur ce dernier (le choix se fait lors de la configuration initiale).

Qui est affecté par ce bug ?

Toutes les machines ne semblent pas impactée, mais l'entreprise américaine ne donne pas de précisions à ce sujet. Pour ma part, je n'ai pas rencontré ce problème malgré l'utilisation de machines Windows avec BitLocker, sur lesquelles la dernière mise à jour a été installée. Malgré tout, méfiance : Microsoft mène actuellement des investigations sur ce problème.

Ce que Microsoft affirme, c'est que ce problème est susceptible d'affecter les versions suivantes de Windows :

  • Windows desktop : Windows 11 version 23H2, Windows 11 version 22H2, Windows 11 version 21H2, Windows 10 version 22H2, Windows 10 version 21H2.
  • Windows Server : Windows Server 2022, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2008.

Par exemple, pour Windows 11 23H2, il s'agit de la mise à jour KB5040442, tandis que pour Windows 10 22H2, il s'agit de la mise à jour KB5040427.

Avez-vous rencontré ce problème ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

4 commentaires sur “Les mises à jour Windows de juillet entraînent le passage par le mode récupération de BitLocker

  • Quelques utilisateurs dans mon entreprise ont le problème, nous avons un assez gros parc windows 10 (en cours de migration windows 11). Le problème a commencer à apparaître la semaine dernière et est très aléatoire. Parfois bitlocker demande la clé à chaque démarrage parfois il laisse plusieurs jours d’intervalle. La clé change dans certains cas, pour d’autres la même clé est requise… une désinstallation de la KB est à priori une solution de contournement.

    Répondre
  • Rencontré hier sur un PC d’entreprise… Rassurant… J’espère que tout le parc ne va pas être concerné.

    Répondre
  • Bonjour,

    A noter également pour cette mise à jour de Juillet 2024, et cela concerne Windows Server 2019 et 2022 (et visiblement 2016), qu’elle provoque des plantages des passerelles RDS. (2 passerelles RDS dans mon cas, une sous 2019 et l’autre sous 2022)

    Déconnexions sauvages, puis même plantage complet des services RDSGW, obligé de rebooter si plantage.

    Seule solution temporaire que j’ai pu mettre en place, désinstaller la mise à jour, rebooter, puis bloquer la mise à jour par la suite, et j’ai bloqué Windows Update jusqu’à la rentrée.

    En espérant que cela soit pris en compte par Microsoft, et que cela soit corrigé sous peu… Mais je n’ai pas vu ce problème répertoire sur leur page « release health ».

    Sources :

    https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/1820252/july-07-2024-updates-break-remote-desktop-gateway

    https://borncity.com/win/2024/07/12/windows-july-2024-updates-break-remote-connections/

    Bonne journée.

    Répondre
  • Et après Microsoft se demande pourquoi W11 à si peu de succès…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.