16/12/2024

Logiciel - OS

Les dernières mises à jour Windows à l’origine d’un écran bleu de la mort UNSUPPORTED PROCESSOR

Cette semaine, Microsoft a mis en ligne deux nouvelles mises à jour pour Windows 10 et Windows 11 : KB5029331 et KB5029351. Le problème, c'est qu'elles sont à l'origine de plantage complet de Windows, avec à la clé un écran bleu de la mort avec le message UNSUPPORTED PROCESSOR. Voici ce que l'on sait !

Tout d'abord, sachez que ces nouvelles mises à jour pour Windows 10 et Windows 11 sont optionnelles puisqu'il s'agit d'un aperçu des correctifs qui seront introduits dans les mises à jour du Patch Tuesday de septembre 2023.

Microsoft a reconnu que la mise à jour KB5029331, qui ajoute l'application Windows Backup à Windows 10, et la mise à jour KB5029351 pour Windows 11, peuvent faire planter totalement l'ordinateur et être à l'origine d'un écran bleu de la mort. Ce message d'erreur indique UNSUPPORTED PROCESSOR. En effet, Microsoft a reçu des signalements de la part de nombreux utilisateurs sur ce problème qui est désormais entre les mains de l'entreprise américaine.

Sur son site, Microsoft précise que la mise à jour problématique est susceptible d'être désinstallée par le système pour lui permettre de redémarrer suite au plantage. Certains utilisateurs ont pu confirmer cette information, puisque la mise à jour a été désinstallée automatiquement après plusieurs reboot.

Windows - Ecran bleu UNSUPPORTED PROCESSOR

Il est à noter que sur une machine Windows 11, la mise à jour s'appelle "2023-08 Aperçu de la mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5029351)" dans Windows Update. Si vous avez coché l'option "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles", il y a des chances pour que votre machine ait déjà fait l'installation de la mise à jour. En tout cas, c'est le cas sur la mienne qui tourne sur Windows 11.

La firme de Redmond mène des investigations pour identifier l'origine de ce problème. Pour l'instant, nous ne savons pas si cela impacte certaines configurations particulières.

Les systèmes suivants sont affectés : Windows 10 21H2, Windows 10 22H2 et Windows 11 22H2.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

3 commentaires sur “Les dernières mises à jour Windows à l’origine d’un écran bleu de la mort UNSUPPORTED PROCESSOR

  • la mise a jour KB5029351 c est charger a 25 pourcent et elle a bloquer maintenant je ne peux plus faire de redémarrage pour d autre mises a jours comment faire

    Répondre
  • écran bleu de la mort sur mon pc acer, impossible à réparer, je suis dég alors qu’il tourné nickel! c’est un scandale!

    Répondre
  • Mon PC rencontre ce problème d’écran bleu aussi je l’ai éteint je redémarre mais l’écran reste noir. Pourquoi ? Et que faire ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.