Mises à jour de Windows 11 de Mai 2023 : KB5026372 et KB5026368, quoi de neuf ?
Le 09 mai 2023, Microsoft a mis en ligne deux nouvelles mises à jour cumulatives pour son système Windows 11 : KB5026372 et KB5026368. Faisons le point sur les changements apportés par Microsoft.
Le mois dernier, Windows LAPS était la principale nouveauté apportée par la mise à jour mensuelle. Cette fois-ci, c'est un correctif pour Windows LAPS qui pourrait rendre service aux administrateurs. En effet, voici ce que précise Microsoft au sujet du bug corrigé dans Windows LAPS : "Le service LSASS peut cesser de répondre. Cela se produit lorsque le système traite plusieurs opérations de compte local en même temps. Le code d'erreur de violation d'accès est 0xc0000005." - Toutefois, Microsoft ne précise pas si ce bug se produit lorsque le LAPS Legacy est présent sur la machine ou non (il y avait eu quelques remontées à ce sujet).
Au-delà des correctifs de sécurité, voici les autres changements mis en avant :
- Microsoft a animé certaines icônes des widgets dans la barre des tâches. Par exemple, vous remarquerez une nouvelle animation lorsqu'une nouvelle annonce apparaît.
- Microsoft a ajouté une nouvelle option dans les paramètres de Windows Update. Lorsque cette option est activée, le mode Fast Lane est actif, ce qui permet de recevoir plus rapidement les dernières mises à jour et améliorations non liées à la sécurité.
- Microsoft Edge affiche désormais correctement les fenêtres contextuelles au premier plan plutôt qu'en arrière-plan lors de l'utilisation du mode IE.
- Le contenu protégé ne sera plus visible dans les aperçus de vignettes de la barre des tâches.
- Cette mise à jour modifie les paramètres du pare-feu. Vous pouvez désormais configurer des règles pour les groupes d'applications.
Pour en savoir plus sur l'intégralité des changements apportés, consultez cette page du site Microsoft.
Windows 11 : les mises à jour de Mai 2023
Voici la liste avec les deux mises à jour Windows 11 de Mai 2023 :
Les KB mentionnées pour Windows 11 ci-dessus sont disponibles via Windows Update, WSUS, etc. Sur une machine en local, une recherche à partir de Windows Update permettra de récupérer la nouvelle mise à jour.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveaux correctifs de sécurité de chez Microsoft, vous pouvez consulter cet article :
Et pour les mises à jour Windows 10 :
Bonjour,
a) mardi 9 mai en fin de soirée, ayant reçu la mise à jour KB5026372, je clique sur « ‘mettre à jour et éteindre » avant d’aller me coucher.
b) mercredi matin (hier), le PC refuse de démarrer (écran noir après le premier écran du fabricant). Après consultation des forums et plusieurs allumage/extinction du PC en utilisant la touche « Echap », j’arrive à afficher l’utilitaire de dépannage de Windows. Je réinitialise la configuration du PC en utilisant le dernier point de restauration du 9 mai (avant la mise à jour). Dans la journée, le PC fonctionne correctement.
c) Cette nuit, ayant de nouveau reçu la mise à jour KB5026372, je clique sur « mettre à jour et redémarrer ». Après téléchargement, le PC refuse de re-démarrer.
d) Ce matin, je fais la même manip avec l’utilitaire de dépannage et le point de restauration du 9 mai.
Le PC re-fonctionne correctement.
e) Cet après-midi, le PC m’indique que la fameuse mise à jour est (de nouveau) prête à être installée.
En consultant les « Paramètres/Windows Update/Historique de mise à jour », je découvre que la « Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5026372) » a été installée le 11 mai , c’est-à-dire cette nuit (voir c) ci-dessus).
Je m’interroge:
1) Cette mise à jour est-elle réellement installée?
2) Si oui, pourquoi le PC me propose-t-il de la réinstaller?
3) Y a-t-il un moyen pour refuser définitivement l’installation de cette mise à jour qui me plante le PC à chaque fois?
Pouvez-vous m’éclairer?
Je vous remercie par avance.
Frédéric Suptil