Mise à jour Windows 10 de juin 2023 : KB5027215, quoi de neuf ?
Microsoft a mis en ligne de nouvelles mises à jour pour Windows 10 ! La mise à jour KB5027215 s'adresse aux versions les plus récentes et encore supportées par Microsoft. Faisons le point sur le contenu de cette update.
Au-delà des correctifs de sécurité, cette mise à jour va corriger quelques bugs déjà accessibles avec la mise à jour preview KB5026435. Voici la liste des principaux bugs corrigés :
- Correction d'un problème qui affecte l’accès aux paramètres d’onglet pour les sites en mode Internet Explorer.
- Correction d'un problème qui empêche l'installation de certaines impressions à étiquettes.
- Correction d'un problème qui affecte le clavier tactile. Parfois, il n’affiche pas la disposition correcte en fonction de l’étendue d’entrée actuelle.
- Correction d'un problème qui empêche l'ouverture du clavier tactile de temps en temps
Par ailleurs, Microsoft évoque deux nouveautés pour son système d'exploitation Windows 10 ! Ce qui est à noter puisque Microsoft se concentre surtout sur Windows 11 depuis plusieurs mois.
- Amélioration de l'expérience de recherche avec l'intégration de la zone de recherche dans la barre des tâches de Windows 10 puisqu'elle sera visible et utilisable, peu importe le positionnement et la taille de la barre des tâches.
- Le système de notifications du système prend en charge l'affichage de trois notifications avec une priorité élevée en même temps. À cela peut s'ajouter l'affichage d'une notification avec une priorité normale. La priorité élevée s'applique aux appels, aux rappels et aux alarmes.
Dernière mise à jour pour Windows 10 Pro 21H2
Cette mise à jour sortie le 13 juin 2023 est la dernière que va recevoir Windows 10 Pro en version 21H2 ! Cette version n'aura plus le droit aux correctifs mensuels, y compris pour les correctifs de sécurité.
Toutefois, sachez que si vous utilisez Windows 10 version 21H2 en édition Education ou Entreprise, vous avez un peu plus de temps : ces éditions seront supportées par Microsoft jusqu'au 11 juin 2024.
Windows 10 : les KB de Juin 2023
Voici un résumé des mises à jour publiées le mardi 14 juin 2023 par Microsoft :
- Windows 10 versions 21H1, 21H2 et 22H2 : KB5027215
- Windows 10 version 20H2 : Fin du support
- Windows 10 version 2004 : Fin du support
- Windows 10 version 1909 : Fin du support
- Windows 10 version 1903 : Fin du support
- Windows 10 version 1809 : KB5027222
- Windows 10 version 1803 : Fin du support
- Windows 10 version 1709 : Fin du support
- Windows 10 version 1703 : Fin du support
- Windows 10 version 1607 : KB5027219
- Windows 10 version 1507 : KB5027230
Comme à chaque fois, les mises à jour mentionnées ci-dessus sont disponibles via plusieurs canaux : Windows Update, WSUS, etc. À partir d'une machine locale, une recherche à partir de Windows Update permettra de récupérer la nouvelle mise à jour.
Bonjour,
Malheureusement ces mises à jour n’ont pas été installées sans problèmes et ont causé pas mal de désagréments (et je ne suis pas le seul à l’avoir constaté)… Je suis sur la version 22H2 et pour ma part non seulement la mise à jour a été très longue mais en plus le contenu du Start Menu de Windows 10 (bouton démarrage) a disparu !!!
C’est à dire que le menu pour accéder / lancer des programmes ne s’ouvre plus !
La Tâche « Démarrage » qui normalement devrait tourner en arrière plan est absente donc impossible également de faire « Fin de tâche » dessus pour la réinitialiser ! Génial !
Même après plusieurs démarrages rien n’y fait, c’est toujours pareil ! La tâche « Démarrage » n’est plus lancée.
Certains sites que j’ai survolé conseillent même de désinstaller cette mise à jour en attendant d’avoir plus de détails…
Microsoft devrait faire un peu plus de tests avant de livrer ses correctifs boiteux ! Inacceptable !
Merci Monsieur Microsoft !
Bonjour,
Je voudrais revenir et apporter des infos supplémentaires à celles que j’ai déjà postées le 16/06/2023 (voir 1er commentaire de ce fil).
Après avoir pas mal galéré suite aux dernières mises à jour installées par Windows Update de juin, je voudrais préciser que les conséquences sont malheureusement plus graves que celles constatées à chaud, c’est à dire juste après l’installation et les 1ers constats de divers dysfonctionnements…
Aux premiers abords je m’étais dit que j’allais attendre de voir si Microsoft résoudrait le problème en publiant un correctif pour remédier à cette mise à jour « indésirable », pensant que finalement seul le « Menu de Démarrage » avait été impacté. Puis au fur et à mesure de l’utilisation de mon ordinateur portable, je suis rendu compte que j’étais loin de la réalité !
En effet plusieurs autres choses ont été endommagées : Non seulement le Menu de Démarrage ne fonctionnait plus (pas d’affichage quand on clique dessus, obligé de lancer les applications via l’explorateur de fichiers ou via la commande exécuter par exemple), mais également aucune action possible sur les icônes système de la barre des tâches (exemple : cliquer sur l’icône du haut parleur pour augmenter le volume, l’icône du Wi-Fi pour l’activer ou le désactiver, idem pour tous les icônes à proximité… idem aussi pour les notifications qui sont devenues muettes ! Google Chrome ne se lance plus non plus et d’autres désagréments comme le Hub de Commentaires qui ne fonctionne plus non plus (cette liste n’est pas exhaustive…).
Voyant ce désastre, je me suis résolu à faire retour arrière en utilisant le point de restauration créé avant l’application de cette màj.
Le point de restauration s’est bien déroulé, il a bien fait son travail concernant les fichiers système et les paramètres à appliquer concernés par la version de restore choisie.
J’ai pu redémarrer l’ordi mais par contre le problème du Menu de Démarrage et les icônes système de la barre des tâches n’est pas résolu !!!
Donc même avec un retour arrière sur cette màj de Windows Update, on ne peut récupérer complétement et proprement son système comme il était avant !
Je pense qu’il y a des privilèges d’accès ou autres droits qui ont été modifiés par la màj et qu’un retour arrière via un point de restauration ne suffit pas pour retrouver sa config initiale avant la màj de Windows Update.
Donc voilà pour l’état des lieux actuels en ce qui me concerne (pour info, je suis sur Win 10 22H2).
J’espère que Microsoft va rapidement publier un correctif pour résoudre tout ça car je n’ai vraiment pas envie de me retaper encore une réinstallation complète de Windows et de tout ce qui va avec : réinstall d’Office et autres applis, paramétrage des préférences, custom, etc, etc.
Depuis le temps que ces incidents se répètent, je pense de plus en plus à franchir le pas vers Linux !
Je suis informaticien et je peux vous dire que dans ma boîte (et comme dans toutes les boîtes sérieuses), on fait des recettes (tests) et des homologations sur plusieurs plateformes avant de mettre une application en Production… là, pour le coup, j’ai l’impression que Microsoft nous a pris pour leur environnement de recette et qu’il nous a directement livrés des màjs sans les avoir vraiment testées ! Inacceptable !
Encore une fois : Merci Monsieur Microsoft !