15/11/2024

Logiciel - OS

La mise à jour de sécurité KB5034441 pour Windows 10 génère une erreur 0x80070643 !

La dernière mise à jour de sécurité pour Windows 10 semble poser des problèmes aux utilisateurs ! Lors de son installation, la KB5034441 génère une erreur 0x80070643. Voici ce que l'on sait.

Dans le cadre du Patch Tuesday de janvier 2024, Microsoft a mis en ligne différentes mises à jour cumulatives pour ses systèmes d'exploitation. Par exemple, pour Windows 10 22H2, il s'agit de la mise à jour KB5034122. En complément, Microsoft a mis en ligne une mise à jour de sécurité (KB5034441) pour patcher une faille de sécurité dans BitLocker : CVE-2024-20666.

Une mise à jour importante, car cette vulnérabilité peut permettre de bypasser BitLocker et d'accéder aux données chiffrées. Voici ce que précise Microsoft : "Un attaquant pourrait contourner la fonction de chiffrement BitLocker sur le périphérique de stockage du système. Un attaquant ayant un accès physique à la cible pourrait exploiter cette vulnérabilité pour accéder aux données chiffrées."

L'erreur 0x80070643 avec la mise à jour KB5034441

Malheureusement, c'est cette mise à jour qui pose problème : de nombreux utilisateurs se sont confrontés à l'erreur 0x80070643 suite au redémarrage de la machine, après avoir initié l'installation de la mise à jour. Plusieurs messages sur les forums Microsoft et Reddit ont été publiés à ce sujet.

Windows 10 KB5034441 erreur 0x80070643 janvier 2024
Source : answers.microsoft.com

Dans un nouvel article de support, Microsoft précise que cette erreur est liée à un manque d'espace disque ! Toutefois, ce problème devrait générer l'erreur "Windows Recovery Environment servicing failed. (CBS_E_INSUFFICIENT_DISK_SPACE)", qui est plus explicite, à la place de l'erreur "0x80070643  - ERROR_INSTALL_FAILURE", mais le code d'erreur est mal géré par Windows, ce qui renvoie une mauvaise information.

"En raison d'un problème dans la routine de gestion des codes d'erreur, vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant au lieu du message d'erreur attendu lorsque l'espace disque est insuffisant : 0x80070643 - ERROR_INSTALL_FAILURE", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Comment résoudre l'erreur 0x80070643 ?

Pour combler la faille de sécurité CVE-2024-20666, la mise à jour de sécurité doit déployer une nouvelle version de Windows Recovery Environment (WinRE) sur votre machine, c'est-à-dire une nouvelle image winre.wim.

Le problème, c'est que la partition de récupération créée par Windows 10 (522 Mo) n'est pas assez grande pour accueillir cette nouvelle image.... Ce qui génère l'erreur 0x80070643. Autrement dit, le correctif de Microsoft n'est pas compatible avec le partitionnement mis en place par défaut lors de l'installation de Windows 10.

La solution consiste à redimensionner la partition de récupération à l'aide des outils reagentc et diskpart en ligne de commande pour avoir suffisamment d'espace disque pour accueillir la nouvelle image.

Sur son site, Microsoft propose une solution pour redimensionner la partition de récupération de sa machine afin de ne plus avoir l'erreur :

Toutefois, il faut rester méfiant car d'après un feedback obtenu par le site BleepingComputer, l'installation de la mise à jour échoue même après le redimensionnement de la partition. Ce serait intéressant d'avoir des retours supplémentaires pour savoir si cette solution est réellement efficace.

Avez-vous rencontré cette erreur ? Si vous avez testé la solution fonctionne-t-elle ?

Mise à jour du 11/01/2024 à 21h10 : "Windows 10 : Microsoft propose un script PowerShell pour corriger l'erreur 0x80070643", les dernières informations sont présentes dans cet article.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

69 commentaires sur “La mise à jour de sécurité KB5034441 pour Windows 10 génère une erreur 0x80070643 !

  • Bonjour,
    Sur un serveur windows 2022 j’avais l’erreur hier et avant hier
    Impossible de faire l’update en erreur
    Ce matin le serveur indique tout est à jour 🙂
    Et 1h après de nouveau l’erreurs qui réapparait ? A ni rien comprendre.
    Attendre une correction de Microsoft est la solution la plus pertinente
    Modifier un serveur de prod, pour cet update est hasardeux
    A suivre

    Répondre
  • J’ai eu le soucis sur une veille DELL VENUE 10 PRO fraichement installée avec Windows 10. La manipulation à fonctionnée.

    Cette fois avec un autre poste, lui aussi fraichement installé, cela ne fonctionne pas. Pour ce second poste, le WinRE n’est pas installé. Cela vient peut-être de là.

    Répondre

  • Salut,

    Personnellement j’ai résolu le problème en utilisant AOMEI partition Assistant.

    J’ai réduit la partition Windows à 930.71 Go (Mon M2 fait 1 Tera) puis j’ai augmenté la partition de récupération à 705.98 Mo (d’origine d’environ 500 Mo).

    Le PC redémarre pour faire la manipulation.

    Ensuite après le redémarrage de la machine, il suffît de retourner dans Windows Update et rechercher des mises à jour.

    Cela a suffit pour résoudre le problème.

    Répondre
    • J’ai ce problème sur mon pc w10 tt récemment sauf que je ne manipule pas ce genre d’opération sur mon pc je suis pas assez calé ! Ça me gave ces conneries de Microsoft pas foutu d’assurer un produit avec une maintenance de qualité !

      Répondre
  • La solution consiste à redimensionner la partition de récupération à l’aide de MiniTool Partition Wizard v12.8 ou un autre, dans mon cas je l’ai augmenté à 900 Mo, et la MAJ se fait normalement.
    À essayer !?

    Répondre
  • J’ai aussi ce problème merci d’en avoir parler.

    Mais ce n’est pas aux gens de chercher la solution mais à Microsoft de régler le problème -_- via un autre correctif -_-

    Répondre
  • Bonjour à tous
    J’ai de petites connaissances en informatique mais sans plus, je n’ai pas très envie de rentrer dans le système avec reagent ou diskpart.
    J’ai utilisé powershell avec la solution que propose microsoft, j’ai copié le document dans powershell mais j’ai tout un tas de message d’erreurs à mon avis je mis prends mal.
    Pour de ce qui est de AOMIE ou Partition Wizard se sont les versions payantes que l’on peut utiliser pour gérer les partitions.
    J’espère que quelqu’un pourra m’aider
    Merci à tous pour votre retour. LOLO

    Répondre
    • Ouvre une fenêtre d’invite de commande ( cmd ) en tant qu’administrateur.
      exécute « reagentc /info »
      le numéro après « disque dur » et « partition » est l’index du disque et de la partition utilisé par WinRe.

      Télécharge IM-Magic Partition Resizer ( gratuit )
      (https://www.resize-c.com)
      modifie la partition utilisé par WinRe pour avoir 250Mo de libre.
      ( la partition est en général de 500Mo mais à 50-60% utilisé, il faut l’augmenter de 200-300Mo )

      Répondre
      • Merci, ça a solutionné le problème, et j’ai mit un peu de marge au cas où (100 Mo de plus)

        Répondre
      • Merci beaucoup, solution élégante et facile à implémenter et fonctionne sur ma VM sur Mac!

        Répondre
  • Merci pour cet article. J’ai suivi la solution proposée par Microsoft donc en utilisant reagent et diskpart et tout s’est bien passé, la mise à jour s’est faite, plus aucune erreur.

    Répondre
  • De mon côté, j’ai appliqué à la lettre les recommandations permettant de redimensionnement à 930Mo de la partition de Récupération sur l’un des PC de mon parc, mais l’erreur 0x80070643 persiste…

    Répondre
  • Installation de windows 10 dernière version hier, malgré 4 ou 5 tentatives la MAJ KB5034441 ne se faisait pas.
    J’ai rajouter 100Mo a la partition WinRE via l’utilitaire Macrorit Partition Manager (gratuit).
    Après reboot de la machine l’installation s’est fait sans problème.

    Répondre
  • Laissez moi deviner, cela n’arrive que sur des pc qui ont un certaine âge?

    J’ai 2 pc en Windows 10 et c’est sur le plus vieux (2013) que j’ai ce problème, sur celui de 2018, tout va bien…

    Par contre, sur les 2, depuis plus d’un mois, impossible de faire un retour à la page précédente via la touche retour.
    Ce qui rend désagréable l’utilisation.

    Pour mémoire, ils avaient déjà utilisé la même méthode pour les Windows Phone à l’époque, des fonctionnalités disparaissaient les rendant désagréable à utiliser jusqu’à ne plus pouvoir rien faire.

    De plus, dans mon cas, le pc de 2013, il a été vider entièrement pour redémarrer à zéro, autrement dit, il y a largement la place pour leurs script.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai aussi ce message pour cette mise à jour, sur PC Dell XPS 8300 avec windows 10 Famille 22H2 build 19045.3930. Est-ce que cette erreur concerne toutes les versions de Windows 10 ?

    Répondre
  • hello,

    je me suis intéressé au sujet parce que depuis 2 jours je rencontre un autre souci sur word ou excel qui me dit : « Actuellement le système d’exploitation n’est pas configuré pour éxecuter cette application »… ce qui est un peu débile vu que ça ne se passe pas sur tous les fichiers word ou excel… seulement certains.
    Donc j’ai word ou vert et quand je veux ouvrir un fichier particulier, j’obtiens ce message d’erreur.

    En regardant sur le net, j’ai trouvé un message d’un gars qui se plaint auprès de Microsoft et la première réponse du support c’est : vérifiez que les mises à jour Windows sont toutes faites…

    Donc je me suis dit, faisons les mises à jour.
    Et là, je tombe sur la même erreur que tout le monde 🙂

    Donc je tente la méthode CMD – reagentc/info
    et j’ai ceci

    « Cette commande ne peut être exécutée qu’à partir d’une invite de commande élevée.

    REAGENTC.EXE : échec de l’opération. 5

    REAGENTC.EXE : une erreur s’est produite. »

    Quelqu’un a une idée ?

    Merci

    Répondre
    • Il faut que tu lances ton cmd en mode admin (clique droit -> exécuter en tant qu’administrateur) 😉

      Répondre
  • Ok pour moi la mise a jour est passé en redimensionnant la partition de 506 a 1GO Merci Florian pour le tuto

    Répondre
  • Bonjour
    peut on se servir de la gestion des disques pour redimensionner c’est a dire réduire la partition principale et augmenter la partition de 500 Mo
    merci

    Répondre
  • Bonjour et merci pour toutes ses infos !
    ;
    J’ai augmenté la taille de la partition de récupération à l’aide de MiniTools.
    J’ai redémarré l’ordi comme demandé mais j’ai maintenant, depuis 15 minutes, un écran noir…
    Je n’ose pas arrêter l’ordi. Il fonctionne (ventilo + diode rouge qui clignote).

    Une suggestion ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • La méthode manuelle Microsoft a fonctionné pour moi sur un Windows Server 2022 Std.

    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    La méthode KB5028997 telle que décrite par Microsoft a parfaitement fonctionné en ce qui me concerne.
    La mise a jour de Windows 10 Pro s’est à présent déroulée correctement, plus de message d’erreur.

    Merci pour votre post initialement trouvé, qui m’a permis de trouver la procédure expliquée par Microsoft.

    Répondre
  • Idem
    complètement bloqué avec cette mise à jour, malgré, redémarrages du PC, reset du windows update, outils windows de résolution de problème windows update

    la solution dite plus haute est pertinente,
    redimensionnement avec « EraseUS partition master » de la partition la plus a droite du disque => 930 Mo
    et c’est passé tout seul

    j’ai une pensée émue pour tous les novices en informatique qui vont se retrouver bloqué parce que cela reste une procédure qui n’est pas à la portée de tous. Espérons que les équipes Microsoft trouve une solution grand publique…

    Merci pour la tenue du site, on sait que l’on est entre gens compétent ici, vous êtes un site de référence

    Répondre
  • J’avais l’erreur.0x80070643
    J’ai redimensionné manuellement la partition de récupération avec Aronis Disk Director.
    Heureusement je disposais d’un peu d’espace libre après cette partition et j’ai pu augmenter sa taille d’environ 522 Mo à 1,16 Go. (Je ne savais pas quel taille minimum, il fallait adopter et j’ai pris tout l’espace disponible, peut-être était-ce trop !
    Après cela, la mise à jour s’est effectuée en un instant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.