15/11/2024

Logiciel - OS

La mise à jour de sécurité KB5034441 pour Windows 10 génère une erreur 0x80070643 !

La dernière mise à jour de sécurité pour Windows 10 semble poser des problèmes aux utilisateurs ! Lors de son installation, la KB5034441 génère une erreur 0x80070643. Voici ce que l'on sait.

Dans le cadre du Patch Tuesday de janvier 2024, Microsoft a mis en ligne différentes mises à jour cumulatives pour ses systèmes d'exploitation. Par exemple, pour Windows 10 22H2, il s'agit de la mise à jour KB5034122. En complément, Microsoft a mis en ligne une mise à jour de sécurité (KB5034441) pour patcher une faille de sécurité dans BitLocker : CVE-2024-20666.

Une mise à jour importante, car cette vulnérabilité peut permettre de bypasser BitLocker et d'accéder aux données chiffrées. Voici ce que précise Microsoft : "Un attaquant pourrait contourner la fonction de chiffrement BitLocker sur le périphérique de stockage du système. Un attaquant ayant un accès physique à la cible pourrait exploiter cette vulnérabilité pour accéder aux données chiffrées."

L'erreur 0x80070643 avec la mise à jour KB5034441

Malheureusement, c'est cette mise à jour qui pose problème : de nombreux utilisateurs se sont confrontés à l'erreur 0x80070643 suite au redémarrage de la machine, après avoir initié l'installation de la mise à jour. Plusieurs messages sur les forums Microsoft et Reddit ont été publiés à ce sujet.

Windows 10 KB5034441 erreur 0x80070643 janvier 2024
Source : answers.microsoft.com

Dans un nouvel article de support, Microsoft précise que cette erreur est liée à un manque d'espace disque ! Toutefois, ce problème devrait générer l'erreur "Windows Recovery Environment servicing failed. (CBS_E_INSUFFICIENT_DISK_SPACE)", qui est plus explicite, à la place de l'erreur "0x80070643  - ERROR_INSTALL_FAILURE", mais le code d'erreur est mal géré par Windows, ce qui renvoie une mauvaise information.

"En raison d'un problème dans la routine de gestion des codes d'erreur, vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant au lieu du message d'erreur attendu lorsque l'espace disque est insuffisant : 0x80070643 - ERROR_INSTALL_FAILURE", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Comment résoudre l'erreur 0x80070643 ?

Pour combler la faille de sécurité CVE-2024-20666, la mise à jour de sécurité doit déployer une nouvelle version de Windows Recovery Environment (WinRE) sur votre machine, c'est-à-dire une nouvelle image winre.wim.

Le problème, c'est que la partition de récupération créée par Windows 10 (522 Mo) n'est pas assez grande pour accueillir cette nouvelle image.... Ce qui génère l'erreur 0x80070643. Autrement dit, le correctif de Microsoft n'est pas compatible avec le partitionnement mis en place par défaut lors de l'installation de Windows 10.

La solution consiste à redimensionner la partition de récupération à l'aide des outils reagentc et diskpart en ligne de commande pour avoir suffisamment d'espace disque pour accueillir la nouvelle image.

Sur son site, Microsoft propose une solution pour redimensionner la partition de récupération de sa machine afin de ne plus avoir l'erreur :

Toutefois, il faut rester méfiant car d'après un feedback obtenu par le site BleepingComputer, l'installation de la mise à jour échoue même après le redimensionnement de la partition. Ce serait intéressant d'avoir des retours supplémentaires pour savoir si cette solution est réellement efficace.

Avez-vous rencontré cette erreur ? Si vous avez testé la solution fonctionne-t-elle ?

Mise à jour du 11/01/2024 à 21h10 : "Windows 10 : Microsoft propose un script PowerShell pour corriger l'erreur 0x80070643", les dernières informations sont présentes dans cet article.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

69 commentaires sur “La mise à jour de sécurité KB5034441 pour Windows 10 génère une erreur 0x80070643 !

  • Hello à tous.

    De mon coté je ne recoit pas l’update kb5034441 sur mon serveur MECM ou WSUS avez vous aussi le meme problème ?

    Répondre
    • Hello,
      Il faut que je vérifie… A moins que Microsoft l’ait retiré temporairement suite aux problèmes rencontrés…

      Répondre
    • Après redimensionnement de la partition de recuperation, l’installation s’est faite normamement sur Windows 10 0ro 64 bits

      Répondre
  • Bonjour,
    Le nombre de PC ayant une partition originale de 500m° system est innombrable dans le monde donc la faute incombe à Microsoft sur cette mise à jour à lui de corriger et non aux utilisateurs de « bidouiller » leurs partitions d’ailleurs sans aucunes garanties de résolution par la suite
    Il faut arrêter les c*nneries car le risque de toucher aux partitions c’est d’avoir au redémarrage un bel BSOD avec en prime la perte des documents précieux
    Moi-même étant touché par cette mise à jour, j’attends que le(s) responsable(s) (Microsoft) de cette erreur se bouge point barre au besoin comme je n’utilise pas BitlockerMachin je retire cette mise à jour à l’aide de l’outil wushowhide https://techcommunity.microsoft.com/t5/windows-servicing/why-have-all-microsoft-download-links-for-wushowhide-diagcab/m-p/2458783/page/2
    Bonne journée…

    Répondre
    • Je viens de consulter ma partition system sous Windows 10 Pro x64 et cette dernière possède 84% de libre avec un quota de 542m° au total (depuis l’installation de l’OS)
      Comment vu l’espace libre restant (84%) (88m° utilisé sur 542m°) prétendre à modifier cette partition par le haut ?
      C’est pour ma part une erreur de codage de la mise à jour KB5034441
      Je n’utilise pas Bitloker sur mes disques et c’est incompréhensible de forcer cette MAJ
      Suffit d’attendre le correctif à venir ce qui pour moi semble le mieux sécurisant
      NB: Je suis capable de modifier les partitions mais ce n’est pas à moi de le faire mais plutôt à Microsoft de reprendre le code de cette mise à jour « foiré » point barre

      Répondre
    • moi 29,3 go de libre ca devrais suffire !!!
      chaque grosse mise à jour me tue mon PC de 2017 i5 7600k 16go ram 1070gtx8go ssd intel 120go
      mon proc et trop vieux et microsoft tente de le tuer ! pour que je passe à plus récent ou quoi …. ??? il y a un mois je pense à cause d’une mise à jour ma carte graphique plante ca peut arriver dans la minute ou a la fin de journée c’est aléatoire … écran noir et ventilo a fond je n’avais aucun problème avant … je suis pas un pro de l’informatique et j’ai pas le courage de retrouver l’ancien pilote etc…
      je l’ai retiré du PC et ca fonctionne très bien malgré l’erreur 0x80070643 de la mise a jour…
      je comprends qu’il faut de la sécurité mais de là à avoir un système hyper lourd et compliquer c’est chiant j’aimais bien les versions hacker xp3 w7 lite fait par la communauté hack j’espère revoir un jour des trucs comme ça bien leger qui font pas tourner ton CPU au max par des services qui collecte tes données pour te faire cier
      le pire parfois quand je vois qu’il s’emballe pour rien je tente direct d’ouvrir le gestionnaire de tâches pour voir qui est le fautif et il se calme direct … limite pour pas nous montrer quel processus est en cours mais pas de bol pour toi je t’ai vue xD
      ouais ca me pete les boules j’attend comme toi

      Répondre
  • J’ai bien cette erreur, je pense que beaucoup l’ont si ce n’est pas tout le monde puisque les partitions sont automatiquement gérées par windows lors de l’installation.

    c’est a eux de trouver une solution, pas a l’utilisateur de bidouiller ses partitions système.

    Répondre
  • Bonjour, de mon côté je tente d’installer les mises à jour de janvier sur mes serveurs.
    Sur 2 serveurs Windows 2016 Server j’ai 2 mise à jours qui sont proposées :
    KB5033910 – 2024-01 mise à jour cumulative pour .NET Framework 4.8 pour Windows Server 2016
    KB5034119 – 2024-01 mise à jour cumulative pour Windows Server 2016
    Et ces 2 mises à jour ne s’installent pas avec une erreur 0x800F0922.

    Répondre
  • Je précise que j’ai aussi des serveurs sous Windows Server 2022 et que sur ces serveurs ces 2 mises à jour se sont bien installées. Or mes partitions de récupération sont toutes à 450 Mo, sur tous mes serveurs.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai eu cette erreur, j’ai fais comme énoncé dans Microsoft , redimensionnement du disque ect, mais l’erreur reviens donc , cela n’est pas corrigé encore

    Répondre
  • Pour ma part, la partition de récupération fait 20G, et sur 3 tentatives d’installation de ce patch, aucun n’a pu être installé.
    En tout cas, ce ne semble pas lié à la taille de la partition

    Répondre
  • Pour ma part, la partition de récupération fait 20G, et sur 3 tentatives d’installation de ce patch, aucun n’a pu être installé.
    En tout cas, ce ne semble pas lié à la taille de la partition
    Et sur mon autre PC, la partition fait 1,12G, mais pas de tentative d’installation (les autres MAJ du 11/01/24 ont bien été installées). Peut-être Microsoft a bloqué la MAJ

    Répondre
  • Et sur mon autre PC, la partition fait 1,12G, mais le patch n’a pas été chargé (les autres MAJ du 11/01 ont bien été installées ce jour). Peut-être Microsoft a-t-il bloqué le patch

    Répondre
  • Re-bonjour,
    De mon côté l’extension de la taille de la partition de récupération comme indiqué sur le site BleepingComputeur a résolu le problème sur mes serveurs Windows Server 2016.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai également cette erreur. Je suis d’accord avec Matt, et vu les risques de faire la bidouille proposée par Microsoft. Et au vu de l’expérience de Gohan, je vais attendre que Microsoft propose une mise à jour pour régler le problème.

    Répondre
  • Bonjour
    J’ai appliqué le fix de Microsoft sur un portable de test avec Bitlocker et pour moi c’est passé !
    Mais bon attendons autres chose car 5min par PC…

    Répondre
  • Sous LTSC 2021 21H2. J’avais aussi le message d’erreur (0x80070643) J’ai trouvé la réponse sur le forum de Microsoft pour recréer une partition GPT de 750Mo sur le « disk 0 » avec diskpart . Maintenant dans l’historique, je voie « Installation réussie sur ‎2024-‎01-‎10 » pour la mise a jour (KB5034441).

    Répondre
  • J ai fait le test sur deux des mes machines avec l’extension de la partition une en utliisant la solution de MS et l’autre avec Gparted sous debian .. les erreurs sont toujours présentes ..

    Répondre
  • Pour info, je rencontre également une erreur lors du téléchargement de la kb5034439 sur Server 2022 : erreur de téléchargement 0x80070643

    Répondre
  • bonsoir
    sous Windows 10 (non pro) 64bits.
    redimensionné ma partition (disque sdd) c enlevé -1GO puis augmenté la partition de récupération +1GO ( avec MiniTool Partition Wizard Free 12.8) attention prudence dans vos manipulations !
    redémarrage du pc
    relancé l’installation , mise à jour installée

    Répondre
    • j’ai oublié après redimensionné la partition disque dur sdd l’ordinateur doit redémarré pour que le changement soit finalisé . sur un disque hdd je suis pas sur que le redémarrage soit demandé

      Répondre
  • J’ai moi aussi un refus d’installation de la MàJ avec erreur 0x80070643.
    Je n’ai pas la compétence pour effectuer l’opération de redimensionnement de la partition préconisée par Microsoft.
    C’est à eux de corriger pour prévoir une MàJ accessible à tous.
    Pour l’instant, j’attends.

    Répondre
  • J’ai en fait 2 partitions de récupération: 900M et 20G (je suppose pour WinRE et l’image).
    Mais les deux sont vides (vu dans gestion des disques)
    Normal ?
    Merci

    Répondre
  • Salut,
    Ca tombait bien j’avais un template à faire et je devais donc déplacer ma partition de récupération.
    J’ai augmenté la taille de la partition à 1 Go et maintenant le patch s’installe sans souci, encore hier j’avais l’erreur 0x80070643 (sur un Server 2022).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.