15/11/2024

Logiciel - OS

La mise à jour de sécurité KB5034441 pour Windows 10 génère une erreur 0x80070643 !

La dernière mise à jour de sécurité pour Windows 10 semble poser des problèmes aux utilisateurs ! Lors de son installation, la KB5034441 génère une erreur 0x80070643. Voici ce que l'on sait.

Dans le cadre du Patch Tuesday de janvier 2024, Microsoft a mis en ligne différentes mises à jour cumulatives pour ses systèmes d'exploitation. Par exemple, pour Windows 10 22H2, il s'agit de la mise à jour KB5034122. En complément, Microsoft a mis en ligne une mise à jour de sécurité (KB5034441) pour patcher une faille de sécurité dans BitLocker : CVE-2024-20666.

Une mise à jour importante, car cette vulnérabilité peut permettre de bypasser BitLocker et d'accéder aux données chiffrées. Voici ce que précise Microsoft : "Un attaquant pourrait contourner la fonction de chiffrement BitLocker sur le périphérique de stockage du système. Un attaquant ayant un accès physique à la cible pourrait exploiter cette vulnérabilité pour accéder aux données chiffrées."

L'erreur 0x80070643 avec la mise à jour KB5034441

Malheureusement, c'est cette mise à jour qui pose problème : de nombreux utilisateurs se sont confrontés à l'erreur 0x80070643 suite au redémarrage de la machine, après avoir initié l'installation de la mise à jour. Plusieurs messages sur les forums Microsoft et Reddit ont été publiés à ce sujet.

Windows 10 KB5034441 erreur 0x80070643 janvier 2024
Source : answers.microsoft.com

Dans un nouvel article de support, Microsoft précise que cette erreur est liée à un manque d'espace disque ! Toutefois, ce problème devrait générer l'erreur "Windows Recovery Environment servicing failed. (CBS_E_INSUFFICIENT_DISK_SPACE)", qui est plus explicite, à la place de l'erreur "0x80070643  - ERROR_INSTALL_FAILURE", mais le code d'erreur est mal géré par Windows, ce qui renvoie une mauvaise information.

"En raison d'un problème dans la routine de gestion des codes d'erreur, vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant au lieu du message d'erreur attendu lorsque l'espace disque est insuffisant : 0x80070643 - ERROR_INSTALL_FAILURE", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Comment résoudre l'erreur 0x80070643 ?

Pour combler la faille de sécurité CVE-2024-20666, la mise à jour de sécurité doit déployer une nouvelle version de Windows Recovery Environment (WinRE) sur votre machine, c'est-à-dire une nouvelle image winre.wim.

Le problème, c'est que la partition de récupération créée par Windows 10 (522 Mo) n'est pas assez grande pour accueillir cette nouvelle image.... Ce qui génère l'erreur 0x80070643. Autrement dit, le correctif de Microsoft n'est pas compatible avec le partitionnement mis en place par défaut lors de l'installation de Windows 10.

La solution consiste à redimensionner la partition de récupération à l'aide des outils reagentc et diskpart en ligne de commande pour avoir suffisamment d'espace disque pour accueillir la nouvelle image.

Sur son site, Microsoft propose une solution pour redimensionner la partition de récupération de sa machine afin de ne plus avoir l'erreur :

Toutefois, il faut rester méfiant car d'après un feedback obtenu par le site BleepingComputer, l'installation de la mise à jour échoue même après le redimensionnement de la partition. Ce serait intéressant d'avoir des retours supplémentaires pour savoir si cette solution est réellement efficace.

Avez-vous rencontré cette erreur ? Si vous avez testé la solution fonctionne-t-elle ?

Mise à jour du 11/01/2024 à 21h10 : "Windows 10 : Microsoft propose un script PowerShell pour corriger l'erreur 0x80070643", les dernières informations sont présentes dans cet article.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

69 commentaires sur “La mise à jour de sécurité KB5034441 pour Windows 10 génère une erreur 0x80070643 !

  • Bonsoir tout le monde !
    Désolé de vous embêter avec des questions de noobs, mais j’ai le même soucis avec cette mise à jour, je tente donc d’entrer quelques commandes pour redimensionner la partition. Une fois diskpart de run, après avoir sélectionné le bon disk et la bonne partition, je tente de rentrer la commande  » shrink desired=250 minimum=250  »
    Le résultat :  » Vous ne pouvez pas réduire des partitions OEM, ESP ou de récupération, ni des volumes hors connexion. Le volume que vous avez sélectionné ne peut pas être réduit.
    Sélectionnez un autre volume et réessayez.  » Et là je suis bloqué, je m’y connais pas des masses en informatiques, je trouve ça juste dingue que ce soit à nous de taper des lignes de commandes pour régler un problème comme ça. C’est à eux de régler le problème non ? hahaha
    Si quelqu’un à la fois de me répondre ce serait magnifique.
    Bonne soirée !

    Répondre
    • Salut,

      C’est des Ingénieurs Noobs copiant juste des articles que d’autres ont écrit et n’ayant aucunes expériences de ce qu’il faut faire … juste bon à te faire passer des commandes pour te casser ton PC

      Comme il dit « Le problème, c’est que la partition de récupération créée par Windows 10 (522 Mo) n’est pas assez grande »

      Pourquoi passer une commande de réduction alors qu’il faut l’agrandir ? : Run shrink desired=250 minimum=250 alors qu’il te dit : Le volume que vous avez sélectionné ne peut pas être réduit.

      Alors la soluce est de faire un Replace,
      une réinstalle par dessus … tu télécharges l’outil Microsoft W10 Media Tool … puis tu exécutes et télécharges l’Iso W10 22H2 … et tu ré installes W10 par dessus le tien … Comme l’Iso n’est pas à jour, il te faudra réinstaller les Majs NetFramwork etc… Ainsi que de nouveau la KB5034441 … et il faudra peut être ré insister plusieurs fois … et çà fonctionnera …

      Perso il a redimensionné la partition de récup est à 544Mo …

      N’oublie pas ensuite de nettoyer la partition Windows.old qu’il t’aura créé avec la procédure adéquat, clic droit sur le disque, propriétés, Nettoyage de disque … etc … (car elle prend de la place)

      « Si quelqu’un à la fois »
      Faut avoir la foi et pas les foies … aller fais çà

      FJ

      Répondre
      • L’article du support de Microsoft est parfaitement correct.
        Le shrink est appliqué à la partition principale (là où est installé l’OS), pas à la partition de récupération (partition qui pose problème car pas assez d’espace).
        Donc en faisant un shrink de 250mo sur la partition principale, 250mo sont libérés, et ces 250mo serviront donc à étendre l’espace que peut utiliser la nouvelle partition de récupération qui aura été créée
        Une nouvelle installation de Windows par dessus l’existante, qui plus est à plusieurs reprises, ça c’est une solution de noob.

        Répondre
  • la solution, c’est attendre la nouvelle à jour qui va débloquer le bazar.

    Répondre
  • Post très intéressant pour changer la taille de l’OS, j’avais toujours peur d’utiliser des outils tierces de partitionnement mais maintenant je sais que je peux faire sauter la partition WinRE sans problème et augmenter le volume OS sur mes machines virtuels.

    PS: pour moi tout est ok maintenant sur mes serveurs après avoir fait la manip 🙂

    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Mon espace de partition de récupération fait 774 Mo et j’ai ce message d’erreur.

    Répondre
  • Bonjour je ne comprend pas les parties suivante du tuto de microsoft

    g. To select the WinRE partition, run sel part (quel est la WinRE partition alors qu’on est encore dans le diskpart)

    h. To delete the WinRE partition, run delete partition override (Et ça j’ai juste rien compris)

    Répondre
  • C’est un peu comme si tu voulais acheter une voiture, tu dois arriver à la concession avec ta caisse à outils car elle t’a vendu une merde qui déconne, et elle le sais parfaitement puisqu’elle l’a forcément testée avant de la vendre. Ce n’est pas punissable par la loi ça, vendre sciemment qq chose qui ne fonctionne pas.

    Répondre
  • Bonjour,

    Suite à votre résumer afin de corriger l’erreur KB 0X80070643 il y a deux aspects que je nee comprends pas.

    1) quand j’ai ouvert le CMD et copier la première ligne sur votre expication il y a pour le shéma que vous proposer: Etat WinRe :  Enlable 

    alors que pour mon PC il est en Dissabled 

    Et les identification des données de configuration du démarrage (BCD) il y a que des 00000000000000000000 .

    Pouvez-vous me dire si c’est normal  chez moi déjà? .

    Mais j’avais poursuivie vos explications et arriver à la phase 8 je n’ai pas compris cette phrase<<Il faut ensuite sélectionnez et supprimer la partition WinRE. Écrivez la commande sel part   en remplaçant la partie entre par le numéro de la partition obtenu lors de la première commande, après le texte « partition » dans le chemin d’accès de WinRE. Dans le cas présent, il s’agit du numéro 5>>  d’autant plus que j’avais le chiffre (0) et vous vous écriver le chiffre (5) je n’ai pas pu poursuivre car je ne voulais pas supprimer une partition crrecte .

    Pouvez-vous m’apporter une explication par rapport aux deux questions me concernant car j’ai l’impression que la non mise à jour de cette erruer affect mon jeu et certains composants et deuxièment est ce Microsoft a déjà lancé un corectif de cette erreur ils avaient annoncé que ça serait fait pour la mois de Mars mais il n’y a toujours rien.

    Répondre
  • J’avais une partition WinRe de 500M, je l’ai augmenté de 250M en suivant le tuto et la mise à jour windows fonctionne bien depuis !! Problème résolu chez moi 🙂

    DISKPART> list vol

    N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
    ———- — ———– —– ———- ——- ——— ——–

    Volume 2 C NTFS Partition 930 G Sain Système
    Volume 3 G Windows RE NTFS Partition 879 M Sain

    Répondre
  • Bonjour, je confirme qu’en passant la partition système de 522Mo à 830Mo, la mise à jour est passée directement.

    J’ai d’abord réduit une de mes partitions de 300Mo en passant par le gestionnaire de disque, puis j’ai réalloué cette espace à la partition système en passant par un utilitaire tierce exécutable gratuit qui facilite le job en interface graphique.

    Répondre
  • hello

    Ma partition de récupération fait 536 mo sur mon C: et elle est totalement libre. donc il est où le problème ???

    Répondre
  • solution fonctionnelle et relativement simple pour un béotien me permettant d’avoir enfin mon ordi à jour !
    merci beaucoup

    Répondre
  • L’autre solution et d’agrandir la partition de récupération avec AOMEI Partition Assistant 10.4.0 en mettant à 800mb celle de récupération en prenant de l’espace de c:

    Répondre
  • La solution ? payer la nouvelle version avec la clé !!!! tout est fait à chaque version, pour faire chier le monde… car si les informaticiens voulaient la compatibilité, ce serait simple ! forme d’obsolésence programmée dans un pays sans foi ni loi, à part celui de l’argent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.