16/12/2024

Logiciel - OS

La mise à jour KB5036980 pour Windows 11 active les publicités dans le menu Démarrer !

Le menu Démarrer de Windows 11 va accueillir des publicités pour mettre en avant des applications tierces. Ce changement est imminent, car il vient d'être ajouté par la mise à jour optionnelle d'avril 2024 : KB5036980. Faisons le point.

Après l'installation de la mise à jour KB5036980 sur Windows 11 23H2, le système passe sur la Build 22631.3527. Par ailleurs, si vous installez la même mise à jour sur Windows 11 22H2, le système passera sur la Build 22621.3527.

Le menu Démarrer de Windows 11 ne va pas lister uniquement vos documents et vos applications, il va aussi lister des applications tierces mises en avant par Microsoft. Il s'agit de publicités intégrées directement au menu Démarrer pour promouvoir les applications des entreprises ayant payé Microsoft pour cela. Par exemple, il y aura des publicités pour le navigateur Opera et 1Password Manager.

Peut-on éviter ce changement ?

Si vous n'installez pas la mise à jour KB5036980 sur votre PC, vous ne verrez pas de publicités dans le menu Démarrer de Windows 11. Enfin, pour le moment, car cette mise à jour donne un aperçu des changements à venir le mardi 14 mai 2024. Date à laquelle Microsoft va dévoiler son nouveau Patch Tuesday et publier les nouvelles mises à jour cumulatives mensuelles, qui elles sont obligatoires (et recommandées).

Ce changement était attendu, car Microsoft l'a déjà évoqué, mais il semble être déployé plus tôt que prévu. En effet, Microsoft devait activer l'affichage des publicités sur Windows 11 à partir de la fin du mois de mai (avec une mise à jour optionnelle), afin de les activer pour tout le monde avec la mise à jour cumulative de juin 2024. Microsoft a visiblement pris un mois d'avance sur son planning initial.

Néanmoins, bien que cette fonctionnalité soit activée par défaut, elle peut être désactivée dans les paramètres du système. Il conviendra de désactiver l'option nommée "Afficher des recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications, etc." présente dans : Paramètres, Personnalisation, Démarrer.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

6 commentaires sur “La mise à jour KB5036980 pour Windows 11 active les publicités dans le menu Démarrer !

  • encore une belle idée de microsoft….

    En espérant que des gens trouveront des moyens de bloquer ça.

    Répondre
  • Une idée de la clé de registre à placer pour désactiver cette vilaine option ?

    Répondre
  • Simplement comme ca :
    Allez dans le menu Démarrer puis sélectionnez Paramètres.
    Rendez-vous dans Personnalisation puis Démarrer.
    Désactiver l’option Afficher les recommandations.

    Répondre
  • @Artus B sais-tu lire ?
    C’est dans l’article même comment la désactiver ….

    Répondre
  • Pour la désactivation registre, a priori c’est la même méthode que pour les suggestions bing dans la recherche du menu démarrer : HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Explorer\DisableSearchBoxSuggestions
    Dword -> 1

    Répondre
    • C’est à dire qu’il faut ajouter ce parametre dans le registre ? Ou bien c’est un autre parametre ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.