La mise à jour d’octobre 2023 pour Windows Server 2022 intègre un assistant pour Azure Arc
La dernière mise à jour à destination de Windows Server 2022 met en avant le service de gestion Azure Arc grâce à une intégration plus marquée dans l'interface graphique de Windows Server.
Le 10 octobre 2023, Microsoft a mis en ligne la mise à jour cumulative KB5031364 pour Windows Server 2022. Au-delà de corriger des bugs et des failles de sécurité, cette mise à jour intègre au système un nouvel assistant qui vous incite à connecter votre serveur à Azure Arc. En fait, c'est assistant est là avant tout pour vous faciliter la vie : "Désormais, vous pouvez activer Azure Arc en quelques clics. Il n'est pas nécessaire d'exécuter un script PowerShell."
Dans la documentation de Microsoft, nous pouvons lire : "Cette fonctionnalité ne s'applique qu'à Windows Server 2022 et aux versions ultérieures. Elle a été publiée dans la mise à jour cumulative du 10/10/2023."
Ceci se traduit par une nouvelle ligne nommée "Gestion Azure Arc" visible dans le Gestionnaire de serveur. Voici un exemple :
A cela s'ajoute un nouvel icône Azure Arc visible dans la barre des tâches de Windows, aux côtés des icônes habituels (audio, réseau, la date et l'heure, etc.).
Enfin, pour en savoir plus sur tous les changements apportés par cette mise à jour, vous pouvez consulter cette page.
Mais au fait, c'est quoi Azure Arc ?
Azure Arc est un service proposé par Microsoft qui permet d'effectuer une gestion centralisée de ses ressources, quelles soient dans le Cloud Azure de Microsoft, chez un autre fournisseur Cloud, ou sur une infrastructure on-premise. Azure Arc est une solution multi-cloud et adaptée aux environnements hybrides. Que ce soit du Windows Server, du Linux, ou encore du VMware vSphere ou un cluster Kubernetes, vous pouvez l'intégrer à Azure Arc.
D'ailleurs, des tutoriels Azure Arc seront mis en ligne prochainement sur IT-Connect ! 😉