#MicrosoftEvent : les nouveautés de Windows 11
Sans réelle surprise, Microsoft a dévoilé Windows 11 à l'occasion de son événement virtuel #MicrosoftEvent ! Il s'agit bien du système qui a fuité il y a quelques jours, mais nous avons pu obtenir beaucoup plus d'informations à son sujet. Voici les nouveautés majeures de Windows 11.
Sommaire
Windows 11 : interface, widgets, etc.
Windows 11 va bénéficier d'une nouvelle interface avec des fenêtres aux coins arrondis, des effets de transparence, de nouveaux thèmes, ainsi qu'un système de widgets. Le système de widgets sera entièrement personnalisable : choix des widgets, disposition, largeur du panneau latéral, etc.
Bien sûr, il y a également le nouveau menu Démarrer qui sera positionné au centre de la barre des tâches, par défaut. Le menu Démarrer abandonne le système de tuiles dynamiques (remplacées par les widgets) et Microsoft l'annonce comme étant basé sur le Cloud, notamment car il n'hésitera pas à se baser sur le contenu de votre OneDrive et sur les résultats du Web.
Des éléments que l'on avait pu découvrir suite au leak de la version preview de Windows 11, en début de semaine dernière.
Le nouveau système de gestion des fenêtres est aussi de la partie. De manière générale, Microsoft a travaillé sur la gestion des fenêtres pour s'adapter aux différents usages : un seul écran, plusieurs écrans, mais aussi en mode tablette.
Côté gaming, Microsoft a confirmé la présence de DirectX 12 Ultimate, le Xbox Game Pass, de l'auto-HDR pour bonifier les jeux et de la technologie Direct Storage, héritée directement de la console Xbox Series X.
Microsoft Teams intégré à Windows 11
Microsoft Teams continue de prendre de l'importance aux yeux de Microsoft puisqu'il sera directement intégré à Windows 11. Cela confirme également le retrait de Skype qui semble plus que jamais mis à l'écart.
Teams devrait bénéficier d'un relooking et d'une intégration très forte au sein de Windows 11. Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous avec ce menu d'accès rapide.
Le Microsoft Store s'ouvre à tous et bénéficie d'un relooking !
Le Microsoft Store bénéficie d'un relooking pour le rendre fluide et pour reprendre la charte graphique de Windows 11. Mais ce n'est pas la principale information à son sujet. Ce qui est très intéressant, c'est qu'il va prendre en charge tous les types d'applications, y compris les applications Win32. Il ne sera plus limité aux applications UWP.
Comme on pouvait l'espérer, Microsoft ouvre son Store aux développeurs ce qui lui redonne de l'intérêt ! D'autant plus que Microsoft ne prélèvera aucune commission auprès des éditeurs qui souhaitent publier une application. Une bonne nouvelle. PToutes les applications que l'on utilise au quotidien devrait être disponible dans Microsoft Store.
Les applications Android prises en charge nativement sur Windows 11
Il y a une autre nouveauté très intéressante sous Windows 11, au sein du Microsoft Store : l'intégration des applications Android au sein du catalogue d'applications. Concrètement, Windows 11 va prendre en charge nativement les applications Android.
Date de sortie de Windows 11
La date de sortie de Windows 11, c'est l'information que tout le monde attendait ! On ne connaît pas encore la date exacte, mais ce qui est sûr, c'est qu'il sortira à l'automne 2021 ! Windows 11 sera proposé comme une mise à jour gratuite depuis Windows 10.
Je vous laisse en compagnie de la vidéo de présentation officielle... 😉
PS : désolé si les images ne sont pas de bonne qualité, il s'agit de captures d'écran réalisées lors de l'événement.