Attention, Microsoft Word supprime les fichiers au lieu de les sauvegarder !
Un bug plutôt embêtant affecte certains utilisateurs de Microsoft Word : l'application supprime le document, au lieu de le sauvegarder. Faisons le point sur ce nouveau problème.
Microsoft a publié un article pour évoquer un nouveau problème avec Word, dans le cadre d'une utilisation avec la suite Microsoft 365 Apps. Cela fait suite à de nombreux signalements d'utilisateurs se plaignant de perdre les fichiers édités avec Word.
L'entreprise américaine décrit ce problème de la façon suivante : "Les utilisateurs peuvent rencontrer un problème dans la version 2409 où leur fichier est supprimé après l'enregistrement si le titre contient une extension de fichier en majuscule (.DOCX, .RTF) ou #. Le problème se produit après avoir modifié le fichier et l'avoir enregistré lorsque l'on est invité à le faire après avoir essayé de fermer Word."
Nous comprenons donc que ce bug affecte uniquement les utilisateurs de Microsoft 365 Apps version 2409, build 18025.20104. Il s'agit de la version la plus récente distribuée dans le canal principal. Elle est disponible depuis le 25 septembre 2024. Si vous utilisez les canaux dédiés aux entreprises, vous n'avez pas encore cette version : ce qui devrait rassurer certaines personnes.
Comment corriger ce problème ?
Pour le moment, Microsoft n'a pas publié de correctif, mais il existe des solutions temporaires. La firme de Redmond propose 2 solutions temporaires :
- Enregistrer manuellement le fichier avant de le fermer, via un clic sur le bouton en forme de disquette ou le menu principal.
- Activer l'option "Ne pas afficher le mode Backstage à l'ouverture ou l'enregistrement des fichiers via des raccourcis claviers" dans les paramètres d'enregistrement de Word. Voici le paramètre en question :
Par ailleurs, les utilisateurs sont invités à restaurer les fichiers supprimés à partir de la Corbeille de Windows. Sinon, l'alternative consiste à revenir sur une version antérieure de Word, afin de ne plus avoir ce bug.
Avez-vous rencontré ce bug avec Word ?