16/12/2024

Logiciel - OS

Microsoft confirme des problèmes de VPN dans Windows, après l’installation de la mise à jour d’avril

Les mises à jour d'avril 2024 pour les systèmes d'exploitation Windows peuvent « casser » les connexions VPN ! Microsoft a confirmé l'existence de ce problème ! Voici ce qu'il faut savoir.

Sur le site de Microsoft, un nouveau problème, intitulé "Les connexions VPN peuvent échouer après l'installation de la mise à jour de sécurité April 2024", a fait son apparition. Microsoft a pris connaissance de ce problème après avoir reçu de nombreux signalements de la part des utilisateurs de Windows. L'entreprise américaine ne donne pas plus de précision, ni même un code d'erreur.

Ce problème affecte aussi bien Windows que Windows Server. Il est lié aux mises à jour publiées par Microsoft le 9 avril dernier, à l'occasion du Patch Tuesday d'avril 2024. Voici un récapitulatif des systèmes impactés et des mises à jour à l'origine du problème :

Pour le moment, Microsoft ne propose pas de correctif : "Nous travaillons à une solution et fournirons une mise à jour dans une prochaine version.", peut-on lire. Des investigations sont en cours et la seule solution temporaire disponible pour les utilisateurs, c'est de désinstaller la mise à jour problématique. Disons que c'est un peu la solution par défaut.

Ce n'est pas la première fois que la fonction VPN de Windows est impactée par une mise à jour. En janvier 2022, une mise à jour pour Windows 10 et Windows 11 était déjà l'origine d'un dysfonctionnement sur le VPN. En effet, à la suite de l'installation de la mise à jour, les connexions VPN L2TP étaient inutilisables.

Vous rencontrez ce problème ? N'hésitez pas à nous le dire en commentant cet article !

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Microsoft confirme des problèmes de VPN dans Windows, après l’installation de la mise à jour d’avril

  • Bonjour,
    Je suis sur Linux depuis plusiurs années donc je ne suis pas personnellement concerné par cette information. Mais est-ce-que sa touche tous les VPN ou seulement le VPN de Windows ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.