Microsoft veut que l’IA répare Windows 11 en cas de panne : c’est breveté !
Il y a quelques jours, Microsoft a déposé un nouveau brevet qui laisse entendre que l'IA pourrait être en mesure de diagnostiquer et de réparer les problèmes automatiquement sur Windows 11. Voici ce que l'on sait.
La réparation d'un ordinateur assistée par IA
L'intelligence artificielle est partout, et l'écosystème de produits et services de Microsoft n'y échappe pas. Au contraire, l'IA a déjà une place au sein du système d'exploitation Windows 11, par l'intermédiaire de l'assistant Copilot. La firme de Redmond semble décidée à offrir des pouvoirs supplémentaires à l'IA présente sur Windows 11.
En effet, un brevet publié le 6 février 2025 décrit un système basé sur l’IA générative qui analyse les erreurs pour identifier leur cause et proposer, voire appliquer, des correctifs. La lecture de ce document montre que ce système serait d'abord conçu pour les développeurs, mais qu'il pourrait aussi profiter aux utilisateurs finaux.
Cette IA permettrait de bénéficier d'un support intelligent directement intégré à l'OS. Cela pourrait être utile pour générer des rapports détaillés sur les pannes survenues sur un PC ou aider les développeurs à corriger plus efficacement les bugs.
Vers une IA plus interactive et collaborative
Cette IA ne se limite pas à la détection et à la correction des erreurs. Elle peut également expliquer le fonctionnement de bouts de code, au sein d'une session de chat. Plusieurs exemples sont introduits au document, notamment celui présenté ci-dessous, où le développeur interroge l'IA pour lui demander d'expliquer l'origine du problème.
"Le processus de débogage manuel est souvent long et sujet aux erreurs humaines.", explique Microsoft. Ce qui laisse entendre que l'on pourrait gagner en efficacité avec ces nouvelles capacités basées sur l'IA.
Dans son document, Microsoft explique de façon détaillée le fonctionnement de ce système, notamment sur son comportement lorsqu'il est sollicité en mode collaboratif. "Le système d’IA générative fournit ensuite la réponse au demandeur et/ou effectue des actions pour évaluer ou réparer le problème détecté.", peut-on lire. Vous pouvez consulter le document sur cette page.
Ces futures innovations prouvent que Microsoft continue de placer l’IA au cœur de son écosystème, y compris au sein de Windows.
Le début de la fin pour les techniciens help desk, on y vient…