Microsoft va unifier les adresses des services Microsoft 365 sur le domaine cloud.microsoft
Pour accéder aux services de Microsoft, les URL sont très nombreuses et elles utilisent de nombreux noms de domaines différents. Pour remettre un peu d'ordre à tout cela, Microsoft va utiliser un nom de domaine unifié : cloud.microsoft. Faisons le point sur cette annonce.
Il est difficile de s'y retrouver entre toutes les adresses permettant d'accéder aux différents services de Microsoft. La firme de Redmond en a bien conscience et elle souhaite proposer une solution à ses utilisateurs et aux administrateurs afin de s'y retrouver plus facilement. Il suffit de lire cette phrase de Microsoft pour comprendre qu'il y a énormément d'adresses : "Au fil des ans, les services cloud de Microsoft se sont développés, tout comme l'espace de domaine sur lequel ils s'appuient, qui s'élève à plusieurs centaines."
En effet, on peut rapidement en lister quelques-uns :
- outlook.office.com
- teams.microsoft.com
- outlook.live.com
- app.powerbi.com
- login.microsoftonline.com
- www.office.com
- etc...
Pour répondre à cette problématique, Microsoft a pris la décision de regrouper ses applications avec un nouveau domaine plus cohérent : cloud.microsoft. Pour le moment, ce sont les services du cloud Microsoft 365 qui vont bénéficier d'une adresse sur ce nouveau domaine, même si la transition sera effectuée progressivement... Ensuite, ce sera étendu à d'autres services. Tous les nouveaux services vont bénéficier d'une adresse sur ce domaine. Ainsi, voici quelques exemples d'adresses (mais qui ne semblent pas activées pour le moment) :
- https://outlook.cloud.microsoft
- https://sway.cloud.microsoft
- https://teams.cloud.microsoft
- https://onedrive.cloud.microsoft
Microsoft explique que le fait d'utiliser l'extension de premier niveau ".microsoft" va permettre de renforcer la sécurité et la fiabilité des adresses : "Toutes les expériences hébergées sur le domaine .microsoft peuvent être considérées comme légitimes et authentiques : toute tentative d'usurpation de domaine devrait passer par Microsoft elle-même, puisque nous sommes à la fois l'opérateur du registre et le seul registrant de cet espace de noms exclusif et fiable."
Microsoft précise aussi que son site officiel microsoft.com conservera son adresse, ce qui semble légitime. L'annonce officielle de Microsoft est disponible à cette adresse.