Microsoft va supprimer MSDT dans les futures versions de Windows
C'est officiel, Microsoft souhaite se débarrasser de l'outil Microsoft Support Diagnostic Tool (MSDT), surement dans le but de rendre Windows 11 et Windows 12 plus sécurisé. Voici les plans de l'entreprise américaine.
En 2022, l'outil MSDT a été évoqué à plusieurs reprises dans certains de mes articles faisant référence à la vulnérabilité Follina (CVE-2022-30190) exploitée par les cybercriminels pour exécuter du code malveillant sur Windows grâce à des documents Word malveillants. Microsoft ayant pris la décision de bloquer les macros dans les documents Office, cette faille de sécurité était une aubaine pour les pirates.
Désormais, c'est officiel, Microsoft veut supprimer l'outil MSDT de Windows et il sera retiré en 2025 ! Cette information avait déjà fuitée grâce à une bannière diffusée dans une build de Windows 11 présente dans le canal Dev.
Microsoft a mis en ligne un nouveau document qui détaille plus précisément la feuille de route à ce sujet. Ainsi, Microsoft souhaite procéder étape par étape pour supprimer cet outil de diagnostic, en commençant cette année jusqu'en 2025 :
- 2023 - Début de la redirection de certains outils de dépannage vers la nouvelle plateforme de dépannage "Obtenir de l'aide"
- 2024 - Terminer la transition des outils de dépannage et supprimer ceux restants.
- 2025 - Suppression complète de l'outil de diagnostic MSDT
La firme de Redmond précise aussi que tous les systèmes existants, à savoir aussi bien Windows 7, Windows 8.1, Windows 10 que Windows 11 22H2, pourront continuer à bénéficier de MSDT. Autrement dit, ils ne sont pas concernés par cette suppression, ce qui est tout de même étonnant pour les systèmes les plus récents.
Ce changement sera donc effectué dans les futures versions de Windows 11, et probablement dans Windows 12 par la suite. La fin de la feuille de route, en 2025, correspond à la fin de vie de Windows 10, ce qui n'est surement pas un hasard.
Un article est accessible à cette adresse sur le site de Microsoft, où vous pourrez obtenir plus de précisions si vous le souhaitez.