Microsoft va encourager les utilisateurs de Microsoft 365 à sauvegarder leurs fichiers sur OneDrive
A partir de la mi-mars 2025, Microsoft va inciter les utilisateurs des applications Microsoft 365 à sauvegarder leurs fichiers sur OneDrive. Cette nouvelle initiative vise à promouvoir l'utilisation du service de stockage en ligne de Microsoft. Voici ce qu'il faut savoir.
L'utilisation de OneDrive Known Folder Move (KFM)
Dans les applications Word, Excel et PowerPoint fournies par l'intermédiaire de la suite Microsoft 365 Apps, des messages incitant les utilisateurs à configurer la fonctionnalité OneDrive Known Folder Move (KFM) seront affichés. La fonctionnalité KFM correspond à la sauvegarde dans le Cloud des répertoires connus, comme Documents, Images, Bureau, Musique et Vidéos.
Sur une interface OneDrive en français, cela correspond à la fonctionnalité nommée "Sauvegarder des dossiers PC importants dans OneDrive".
Microsoft précise que les notifications apparaîtront dans un premier temps dans le cadre d'un aperçu public, et ce jusqu'au début du mois d'avril 2025. Ensuite, un déploiement général auprès de tous les utilisateurs concernés est prévu d'ici mai 2025.
Le message MC1024398 accessible depuis le Centre d'administration Microsoft 365 évoque ce changement. La firme de Redmond précise : "Si votre organisation compte encore des utilisateurs qui ne sont pas inscrits à KFM, le message ("SAUVEGARDE DE CE DOCUMENT : Partagez et travaillez avec d'autres personnes sur ce fichier et d'autres fichiers à l'aide de OneDrive") les encouragera à le faire en utilisant les applications de bureau qui leur sont familières.".
L'image ci-dessous illustre l'intégration de ce changement dans Word. Cela vous permet de voir ce qui attends vos utilisateurs...
En cliquant sur le bouton "Ouvrir OneDrive", les utilisateurs pourront sélectionner les dossiers à sauvegarder automatiquement dans OneDrive. Si vous avez bloqué cette fonctionnalité, Microsoft respectera votre choix : "Si une organisation a bloqué KFM, nous respecterons cette décision et n'afficherons pas le message aux utilisateurs de l'organisation.", peut-on lire.
Une stratégie plus large pour promouvoir OneDrive
Le déploiement de cette "nouveauté" est automatique et les administrateurs n'ont rien à faire. Eventuellement, ce que vous avez à faire, c'est bloquer la fonctionnalité KFM de OneDrive, pour ne pas voir apparaître ces messages...
Cette démarche montre la volonté de Microsoft de promouvoir le Cloud OneDrive. Dernièrement, une version gratuite de Microsoft Office a été aperçu et elle présente la particularité d'autoriser uniquement la sauvegarde dans OneDrive, en plus d'afficher des publicités.
Que pensez-vous de ce changement ?
« Bloquer la fonctionnalité KFM de OneDrive »… pouvez-vous m’indiquer comment procéder ?