Microsoft va déployer un nouveau lecteur multimédia pour Windows 11
Microsoft prépare un nouveau lecteur multimédia au sein de Windows 11, plus moderne et plus convivial, en remplacement de Groove Musique mais aussi de l'éternel Windows Media Player.
Le lecteur multimédia sera la prochaine application de Microsoft révisée et modernisée pour Windows 11, notamment pour remplacer Groove Musique. Ce dernier est apparu avec Windows 10 et il n'a jamais réellement séduit les utilisateurs, peut-être la faute à l'indétrônable et très polyvalent VLC Media Player. Je dirais aussi que les applications de streaming comme Spotify ou Deezer font forcément de l'ombre à ces applications, même si ça ne couvre pas la partie vidéo.
Depuis mardi, Microsoft a commencé à déployer ce nouveau lecteur multimédia via le Microsoft Store pour les membres du programme Windows Insiders, au sein du canal Dev. Une fois installé, il prend immédiatement la place de Groove Musique. Si vous souhaitez utiliser Windows Media Player, rassurez-vous : il est toujours disponible à partir du menu Démarrer dans la section "Outils Windows". Cela sera le cas pour l'instant, mais peut-être qu'il finira par être supprimé lorsque le nouveau Media Player sera suffisamment complet.
Comme on peut le voir sur la copie d'écran ci-dessous, le nouveau Media Player reprend les codes graphiques de l'interface de Windows 11.
Il est capable de lire les fichiers audio et vidéos de votre bibliothèque locale : les fichiers stockés en local sur votre PC et compatible Media Player apparaîtront au sein de la bibliothèque Media Player.
Du contenu additionnel peut-être ajouté, probablement à partir d'emplacements réseau. De toute façon, si vous aviez des playlists et des bibliothèques dans Groove Musique, elles seront migrées automatiquement dans Media Player. En complément, Media Player serait capable de récupérer des métadonnées comme l'illustration d'un album de musique pour avoir un rendu plus sympa.
Que pensez-vous de ce nouveau Media Player ?
Si vous êtes toujours sur Windows 10, je vous rappelle que Microsoft a publié hier Windows 10 21H2.