14/01/2025

Logiciel - OS

Microsoft va bloquer l’application Teams sur les anciennes versions de Windows 10 et Windows 11 !

Et, si Microsoft Teams cessait de fonctionner sur les machines Windows 10 ou Windows 11 qui ne sont pas suffisamment à jour ? C'est une nouvelle décision prise Microsoft, et qui s'applique aussi à macOS.

Tout le monde ne suit pas les mises à jour Windows de façon rigoureuse, et cela peut se comprendre : il y a eu de nombreux problèmes liés aux mises à jour ces dernières années. Ce choix peut donc être fait pour assurer une meilleure stabilité de sa machine. Pour autant, il est essentiel d'utiliser une version de Windows 10 ou Windows 11 encore prise en charge par Microsoft, afin de bénéficier des derniers correctifs de sécurité.

La mauvaise nouvelle, c'est que Microsoft aurait pris la décision de durcir le ton concernant l'utilisation de l'application Teams, afin que tous les utilisateurs de ce service utilisent une version de Windows encore sous support.

"L'application de bureau Teams doit être sous une version de système d'exploitation prise en charge. Cela permet de s'assurer que les utilisateurs disposent des dernières mises à jour, capacités, améliorations des performances, fonctions de sécurité et compatibilité avec le service. Une version trop ancienne deviendra incompatible avec le service et l'application de bureau sera bloqué jusqu'à ce que le système d'exploitation soit mis à jour.", voici les mots de l'entreprise américaine.

Des notifications dans Microsoft Teams à partir du 15 octobre 2024

Si vous utilisez Microsoft Teams et que vous évitez les mises à jour Windows depuis des mois, vous verrez fréquemment des notifications pour vous inviter à passer sur une version plus récente.

Par exemple, si vous utilisez Windows 11 21H2, dont le support a pris fin le 10 octobre 2023, vous devez mettre à jour votre machine avant le 15 octobre 2024. En effet, à partir du 15 octobre 2024, la nouvelle application Teams affichera une bannière pour notifier l'utilisateur et l'inviter à passer sur une version plus récente de Windows.

Cet avertissement sera visible sur les machines équipées de Windows 10 version 21H2 et les versions antérieures, Windows 10 et Windows 11 LTSC. Ceci s'appliquera aussi aux machines sous macOS 11 et macOS 12.

Au début, Microsoft Teams continuera de fonctionner, mais il affichera des notifications, comme nous le mentionnons ci-dessus. Par la suite, Microsoft Teams sera bloqué et refusera de fonctionner ! Teams cessera de fonctionner à partir des dates suivantes :

  • Windows 10 21H2 et les versions antérieures : 15 janvier 2025
  • Windows 10 et Windows 11 LTSC : 15 août 2025
  • macOS 11 : 15 novembre 2024
  • macOS 12 : 15 mars 2025

Microsoft devrait probablement intégrer ces changements à cette page de sa documentation Microsoft.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

5 commentaires sur “Microsoft va bloquer l’application Teams sur les anciennes versions de Windows 10 et Windows 11 !

  • C’est mieux mais c’est pas encore ça. C’est trop le bordel entre les comptes. Aujourd’hui, tu es sur Windows 11 et tu as un compte perso ou pro tu as 2 « instances » qui se répètent. Vivement qu’il y ait qu’1 seule appli pour les 2… c’est chiant.

    Répondre
    • Assez lamentable comme « nouvelle » idée de la part de Microsoft.

      Pour rappel, il existe des sociétés qui proposent comme service le maintien du support sécurité d’anciennes versions de Windows (ex : service 0patch de Acros Security : https://www.tomsguide.fr/windows-7-comment-continuer-a-lutiliser-en-toute-securite-malgre-la-fin-des-mises-a-jour/)

      C’est donc une manière de disqualifier des concurrents comme celui-ci : en effet, quel intérêt de maintenir protégée sa machine Windows 10 après octobre 2025 si celle-ci finit par ne plus pouvoir exécuter des logiciels comme Teams, non parce qu’une nouvelle version ne serait plus compatible (il y avait déjà des pratiques bien abusives à ce sujet), mais carrément juste parce que Microsoft ne veut pas que vous l’exécutiez.

      Honteux et dégeulasse.

      Microsoft mérite la menace d’un nouveau procès pour ça.

      Répondre
    • Totalement d’accord, qu’une seule appli sur le papier, mais en pratique, tu as 2 Teams ouverts… J’ai constaté la même chose!

      Répondre
  • Bonjour,
    De ce que je vois sur le tableau de prérequis de la version PC Desktop , il est indiqué : « Operating system Windows 10 version 10.0.19041 or higher (excluding Windows LTSC versions for Teams desktop app1) »
    ce qui semble correspondre à la Version « 2004 (OS build 19041)  » et plus récent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.