Microsoft va arrêter d’installer des pilotes d’imprimantes tiers via Windows Update
Microsoft a pris une décision importante : les pilotes d'imprimante tiers vont être bloqués dans Windows Update. Qu'est-ce que cela signifie ? Faisons le point sur cette annonce.
Depuis Windows 10 21H2, le système d'exploitation Windows intègre une prise en charge native des imprimantes réseau et USB (conformes Mopria), grâce au pilote Microsoft IPP Class Driver. Ceci permet une prise en charge globale des périphériques, sans que le fabricant de l'imprimante soit dans l'obligation de fournir son propre pilote et des utilitaires d'impression.
Microsoft souhaite généraliser la transition vers ce nouveau mode d'impression en arrêtant de diffuser les pilotes d'imprimantes tiers via Windows Update. Ceci s'applique à l'installation initiale du pilote, mais aussi aux mises à jour publiées par le fabricant. Cela n'empêchera pas les fabricants de proposer leurs propres pilotes et utilitaires, mais le téléchargement devra se faire obligatoirement via le site officiel de la marque.
Sur le site de Microsoft, on peut lire : "Toutefois, en 2025, les nouveaux pilotes d'imprimante ne seront plus publiés dans Windows Update. Les fabricants et les éditeurs de logiciels indépendants devront fournir à leurs clients un autre moyen de télécharger et d'installer ces pilotes d'imprimante."
Cette décision est avant tout une question de sécurité : il est fréquent que des failles de sécurité soient découvertes dans les pilotes, y compris les pilotes d'imprimantes. Dans le même temps, il ne sont pas forcément mis à jour et cela expose les utilisateurs.
Ce changement important ne sera pas mis en place du jour au lendemain : c'est l'affaire de plusieurs années. Même si Microsoft se réserve le droit de modifier sa feuille de route et le planning annoncé, voici ce qui est prévu :
- Septembre 2023 : annonce de la fin du plan de maintenance des pilotes d'imprimante tiers pour Windows.
- 2025 : aucun nouveau pilote d'imprimante ne sera publié dans Windows Update (mais les pilotes existants pourront continuer à être mis à jour).
- 2026 : modification de l'ordre de préférence des pilotes pour toujours préférer les pilotes Windows IPP Class Driver (c'est-à-dire les pilotes Microsoft).
- 2027 : à l'exception des correctifs liés à la sécurité, les mises à jour de pilotes d'imprimante tiers ne seront plus autorisées.