Microsoft va abandonner Publisher et vous suggère d’utiliser Designer, Word et PowerPoint
Microsoft ne va pas seulement abandonner Skype, puisque le géant américain va également se séparer d'une autre application : Publisher. Faisons le point sur cette annonce.
À partir du 5 mai 2025, il ne sera plus possible d'utiliser Skype puisqu'il va laisser la place à Microsoft Teams après plus de 20 ans de service. Cette annonce importante n'est pas un cas isolé chez Microsoft, puisque l'entreprise américaine a également révélé qu'elle allait se séparer de Publisher.
Une nouvelle page de support publiée par Microsoft précise que l'application Publisher ne sera plus prise en charge à partir du 1er octobre 2026. L'échéance est un peu plus lointaine en comparaison de Skype, mais c'est à prendre en considération.
Pour rappel, Microsoft Publisher est un logiciel qui permet de créer facilement des documents visuels comme des brochures, des cartes de visite, ou encore des affiches. Relativement simple d'utilisation, il intègre de nombreux modèles, facilitant ainsi la mise en page pour les utilisateurs sans compétences avancées en design graphique.
Aujourd'hui, Publisher est dépassé par d'autres solutions plus performantes comme Microsoft Designer et Canva, ce qui explique certainement la décision du géant américain. Sur son site, Microsoft encourage ses utilisateurs à utiliser Designer, Word ou PowerPoint pour remplacer Publisher, selon le cas d'usage. Par exemple, pour réaliser une affiche, il est suggéré d'utiliser PowerPoint ou Designer.
Publisher ne propose pas d'options pour migrer un document du format PUB à un autre format pris en charge par Word ou PowerPoint. Microsoft suggère d'exporter les créations au format PDF, ce qui n'est pas toujours idéal malgré tout.
Publisher : que va-t-il se passer le 1er octobre 2026 ?
A en croire la page de support publiée par Microsoft, voici la feuille de route prévue : "La prise en charge de la version perpétuelle de Publisher prendra fin le 1er octobre 2026, lorsque Office LTSC 2021 prendra fin. Les abonnés Microsoft 365 ne pourront plus accéder à Publisher à partir de cette date."
Ce qui n'est pas surprenant puisque Office LTSC 2021, au même titre que les versions antérieures d'Office, intègre Publisher aux côtés de Word, PowerPoint, Excel, etc. Quant à Office LTSC 2024, disponible depuis septembre 2024, il n'intègre pas Publisher.
Si vous avez un abonnement Microsoft 365, vous ne pourrez plus bénéficier de Publisher à compter du 1er octobre 2026. Par contre, si vous disposez d'une licence perpétuelle, d'Office 2021, par exemple, vous pourrez continuer à l'utiliser. "Si vous disposez de la version perpétuelle de Publisher, bien que la prise en charge soit terminée, vous pourrez toujours installer et utiliser l’application au-delà de cette date.", peut-on lire.
Que pensez-vous de cette décision ?