Microsoft : une solution temporaire pour les lenteurs lors de l’enregistrement avec Outlook
Un bug affecte les utilisateurs de Microsoft 365 et plus particulièrement de l'application Outlook : des ralentissements importants sont constatés lors de l'enregistrement d'une pièce jointe vers un partage réseau. Microsoft propose une solution temporaire.
Quand on est en entreprise, il est très fréquent d'enregistrer la pièce jointe d'un e-mail vers un partage réseau, que ce soit à partir de l'application Outlook ou d'un autre client de messagerie. Un nouveau bug, confirmé par Microsoft, affecte les utilisateurs qui utilisent la suite Microsoft 365 Apps dans ces deux versions :
- Microsoft 365 Apps - Current Channel Version 2304 (Build 16327.20214)
- Microsoft 365 Apps - Monthly Enterprise Channel Version 2304 (Build 16327.20324)
Lorsqu'un utilisateur tente d'enregistrer une pièce jointe vers un partage réseau, une pop-up avec le message "Trying to connect to: \\<chemin du partage>" apparaît à l'écran. Cette fenêtre peut s'afficher pendant plusieurs minutes avant que la boite de dialogue "Enregistrer sous" finisse par apparaître à son tour.
En attendant qu'un correctif soit déployé, Microsoft propose la solution suivante :
- Revenir à une version antérieure de Microsoft 365 Apps, facile à dire.... (voir la documentation qui explique comment procéder)
- Désactiver le service "WebClient" dans les services Windows de la machine impactée
Il est à noter que le 14 février dernier, Microsoft a déjà corrigé un problème similaire dans plusieurs applications de la suite Office : Word, Excel et PowerPoint. À ce sujet, Microsoft avait précisé : "Correction d'un problème où une boîte de dialogue indiquant "Trying to connect" apparaissait pendant plusieurs minutes lors de la tentative d'enregistrement d'un nouveau fichier sur un partage réseau, par exemple en utilisant Enregistrer sous ou Parcourir dans Word, Excel et PowerPoint." - Cette fois-ci, c'est bien le client de messagerie Outlook qui est impacté.
Espérons qu'un correctif soit disponible rapidement, car la solution temporaire proposée par Microsoft n'est pas la plus simple à mettre en œuvre sur un ensemble de postes... Et pendant ce temps, ce n'est pas confortable pour les utilisateurs !
as-t-on du nouveau sur ce problème car j’ai la même chose sur notre office 2019 plus et ça commence à faire longtemps que je n’ai pas trouvé de patch